Aides aux réfugiés d’Artsakh

Se Propager

Plus de 150 000 Arméniens qui ont quitté le Haut-Karabakh ont été reconnus comme réfugiés par les autorités arméniennes. Plus de 100 000 d’entre eux ont été contraints de quitter leur foyer après les actions militaires du 19 au 20 septembre, que l’Azerbaïdjan a lancées après un blocus de 10 mois. En moins d’une semaine, l’Arménie a reçu et accueilli toutes les arrivées. Les partenaires internationaux ont reconnu qu’un petit pays pauvre a réussi à faire face à cette épreuve sans camps de tentes.

Le gouvernement a développé et mis en œuvre des programmes humanitaires en parallèle avec l’afflux de personnes. Ils sont continus et couvrent un large éventail de questions. Ils comprenaient le logement et l’emploi, l’aide médicale et sociale, la formation continue et le soutien psychologique. Le pays essaie de créer les conditions pour la pleine intégration des Arméniens du Karabakh.

Les autorités arméniennes ont déjà alloué plus de 54 milliards de drams (135 millions de dollars) aux besoins des personnes déplacées du Haut-Karabakh.

Le gouvernement arménien fournit 100 000 drams (250 $) à chacun d’eux, quel que soit leur âge, pour des dépenses urgentes. 108 336 personnes ont déjà reçu cette aide. 40 000 drams (100 $) par mois sont alloués à tous les membres de la famille pour le loyer, et 10 000 drams supplémentaires (25 $) pour les dépenses de services publics.

Le loyer du logement n’est pas compensé par ceux qui ont un logement en Arménie, ainsi que pour ceux placés dans des centres spéciaux. Cependant, ils se voient toujours attribuer un montant pour payer les services publics. Cette décision ne s’applique pas seulement à ceux qui ont déménagé en Arménie après 12h00 le 24 septembre, lorsque l’Azerbaïdjan a finalement ouvert le corridor de Lachin et que les gens ont pu partir.

Selon la décision du gouvernement, l’aide sera également allouée à ceux qui étaient ici avant les actions militaires de septembre, y compris pendant les jours du blocus. Le programme est mis en œuvre depuis le 1er octobre et se poursuivra pendant six mois.

Le gouvernement arménien alloue le remboursement des frais de scolarité à l’ensemble des 1 844 étudiants du Karabakh qui étudient dans les universités d’État en Arménie. Le soutien est prévu pour l’année scolaire 2023-24 et couvre tout ou partie des frais de scolarité.

Les frais de scolarité sont compensés non seulement pour les étudiants des établissements d’enseignement supérieur, mais aussi pour les étudiants des établissements d’enseignement professionnel primaire et secondaire.

Selon la ministre de l’Éducation Zhanna Andreasyan, la possibilité de paiement de bourses d’études pour toute la période d’études est également envisagée.

Le gouvernement a décidé de fournir des emplois aux enseignants réinstallés à partir du NK.

Selon le ministère de l’Éducation, 200 personnes ont postulé pour un emploi. À la mi-décembre, 188 avaient déjà été employés dans des établissements d’enseignement d’État arméniens.

Le problème le plus difficile pour les déplacés est de résoudre le problème du logement. Selon les données officielles, sur les plus de 100 000 personnes qui sont arrivées après la guerre de septembre, 59 000 ont utilisé le logement gratuit fourni par le gouvernement.

Ils ont été placés principalement dans les régions frontalières du pays. Et comme la situation à la frontière arménienne-azerbaïdjanaise de l’Arménie est instable, beaucoup ont refusé de rester ici. Ils ont préféré résoudre le problème du logement par eux-mêmes. Et la flambée des loyers a forcé certains d’entre eux à quitter complètement l’Arménie.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut