Aix-en-Provence commémore le 24 Avril 1915

Se Propager
arton78853

Placée sous l’égide du Hay’s club du Pays d’Aix, la commémoration nationale du génocide des Arméniens s’est déroulée en présence des autorités locales, militaires et d’un public nombreux à Aix-en-Provence.

img_9817.jpg

La cérémonie a commencé par une prière du Père Dertad Bazikyan, en la mémoire des 1,5 millions de victimes arméniennes, déportées et assassinées sous les ordres du gouvernement des Jeunes-Turcs.

pere_dertad.png

Empreint d’émotion, Sacha Vartanian a lu le fameux texte d’Anatole France, qui rendait hommage au peuple arménien.

img_9819.jpg

Dans un silence de cathédrale, Sybille Petit Geverkyan s’est adressé au public en lisant un message d’Hovhannès Guevorkian, représentant de la République d’Artsakh en France.

capture_d_e_cran_2021-05-10_a_15.38.30.png

Ce dernier rendait hommage aux nombreuses villes, institutions et collectivités territoriales en France, qui ont apporté leur soutien aux populations arstakhiotes lors du conflit meurtrier mené par la coalition Turco-azérie. Il a également salué les nombreuses motions votées dans les différentes assemblées demandant la reconnaissance internationale de la République d’Artsakh.

sophie_joissans.jpg

Le Sous-préfet Daniel Cassette et l’Adjointe au maire Sophie Joissains ont affirmé que la position de la France est constante et qu’elle sera toujours là pour aider l’Arménie.

sous_prefet.jpg

Roland Vartanian a dénoncé avec force le silence des nations muettes devant la barbarie orchestrée par Bakou et Ankara, coupables d’épuration ethnique et d’usages d’armes de guerre interdites par le droit et les conventions internationales.
« La Turquie, encouragée par le laxisme des Chancelleries, continue et amplifie ses actions pour atteindre son rêve de panturquisme » dit-il en rendant hommage à la valeureuse résistance de l’armée arménienne face à ce déluge disproportionné de fer et de feu.

vartanian.jpg

Roland Vartanian a rappelé que cette agression militaire avait été préparée et organisée de longue date par la coalition des régimes d’Aliyev et d’Erdogan, en interpellant le Monde civilisé à cesser de détourner son regard devant ces crimes.
Rappelant notre devoir de mémoire, 106 ans après les faits, Roland Vartanian a dénoncé le négationnisme de l’Etat turc, coupable du premier génocide du XXè siècle.

img_9812.jpg


Alain Sarkissian

Naïri
Author: Naïri

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut