Alfortville accueille le Jubilé du Pasteur Gilbert et Léa Léonian

Se Propager
photo-2023-10-09-23-48-30.jpg

Une foule très nombreuse s’est réunie le dimanche 8 Octobre à Alfortville dans la salle des convivialités du Pôle culturel, pour entourer le Pasteur Gilbert Léonian et son épouse Léa à l’occasion de leur cinquante année de ministère pastoral dans 10 paroisses évangéliques arméniennes de Marseille à Paris, dans 10 pays de la diaspora dont l’Arménie. Leurs amis sont venus de toutes les villes de France et même de l’étranger : Suisse, Canada, États Unis et Belgique. L’ambiance était chaleureuse et fraternelle. Ce fut l’occasion de retrouver des compagnons de route avec lesquels ils avaient tissé des liens forts d’amitié et de collaboration au service de leur prochain . Le Pasteur Joël Mikaélian a commencé son intervention en rappelant notre solidarité avec nos compatriotes d’Artsakh et la nécessité urgente et les aider à sortir de ces difficultés quotidiennes. Dans son discours il a poursuivi en rappelant la fidélité et la persévérance du Pasteur Gilbert et Léa y pendant ces années de service de leur prochain.

photo-2023-10-09-23-48-30.jpg

Le Professeur Henri Blocher, Doyen Honoraire de la Faculté de théologie de Vaux sur Seine a rappelé la source de l’appel pastoral dans l’évangile de Jean au travers de la vocation de l’apôtre Pierre: « Toi, suis moi. » Puis se sont succédés différents intervenants qui ont témoigné chacun avec son propre style les diverses facettes de ses engagements : ses premiers pas dans la foi, le frère, l’ami, le compagnon de route, ses études de théologie, l’importance d’investir dans la jeunesse, sa vision missionnaire et de l’évangélisation , le passage du relai aux nouvelles générations, son cœur qui bat pour l’Arménie et pour le peuple arménien, l’accueil de l’étranger, son engagement en Europe.

L’animation musicale était riche et très variée: la louange avec les jeunes d’Alfortville et d’Issy les Moulineaux ; les charagans : Dér vorormiz par Arnaud Khatchérian, Sourp par Marie Angélique Douzian ; le Gospel : Amazing grace par Camille Kouzoundjian et Oh happy day par la chorale africaine : Jubilee. La chorale roumaine a interprété un cantique très vivant. Enfin Léa Léonian et le Pasteur Gilbert ont partagé les différents aspects de leur ministère durant ces 50 années : l’enseignement de la foi chrétienne à toutes les générations, les soins pastoraux , les visites aux malades, l’accompagnement des personnes en difficulté, l’accueil et l’intégration des arméniens nouvellement arrivés en France, et bien sûr depuis le tremblement de terre leurs visites annuelles à Spitak et Chiragamout particulièrement l’animation de centres aérés dans le cadre des missions d’Espoir pour l’Arménie.

À la fin de la célébration une minute de silence a été observée en solidarité avec les déplacés de l’Artsakh. L’offrande a été consacrée au soutien des réfugiés. Ce sont les Pasteurs Joël Mikaélian et René Léonian entourés de tous les Pasteurs présents et de la famille pastorale qui ont prononcé la bénédiction finale en arménien et en français.

capture_d_e_cran_2023-10-11_a_09.51_45.png

Nous avons été honorés par la présence et la prise de parole de notre Maire d’Alfortville : Luc Carvounas et de son équipe municipale ; de Mgr Dominique Blanchet : Évêque de Créteil ; le Père Bédros Hammalian représentant Mgr Yéghiavian ; le Pasteur Erwan Cloarec : President du Conseil des évangéliques de France. Étaient aussi présents : le sous Préfet de Nogent et Mme Nektar Balian représentant M. Pascal Doll : Maire d’Arnouville. Pendant le buffet, M. Serge Sarkissian a présenté avec le Pasteur Gilbert Léonian son dernier livre : « Viens et suis-moi « : itinéraires d’une vie, publié aux éditions : Onésime 2000. Puis s’en suivi la vente et la dédicace du livre par le Pasteur. Dans cette période de grandes épreuves par lesquelles passent notre peuple, cette rencontre a permis de resserrer notre unité et nos liens fraternels et de recevoir de nouvelles forces afin de renforcer notre solidarité avec nos compatriotes qui vivent un nouveau Golghota.

Un participant

Naïri
Author: Naïri

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut