Algérie: Jack Lang pour une reconnaissance des « crimes » de la colonisation

Se Propager

Le conseiller spécial de la candidate socialiste à la présidence française Ségolène Royal, Jack Lang, a plaidé dimanche pour une « reconnaissance (par la France) des crimes commis par la colonisation » en Algérie, comme alternative aux « excuses » réclamées par Alger à Paris.

« La meilleure façon de s’excuser est de reconnaître la réalité des crimes qui ont été commis par la colonisation en Algérie de 1830 (date du débarquement français) à 1962 (date de l’indépendance) », a déclaré M. Lang, à l’issue d’une conférence donnée à Alger, à l’invitation de l’Institut des études stratégiques globales (IESG, groupe de réflexion pour les autorités).

M. Lang avait auparavant été reçu pendant 90 minutes par le président Abdelaziz Bouteflika, auquel il avait remis un « message d’amitié » de Mme Royal.

Mme Royal y souhaite que les rapports entre Alger et Paris deviennent une « référence dans les relations entre le Nord et le Sud ».

« Il faut réformer les manuels scolaires français (…) qui présentent une histoire idyllique du colonialisme » et « décoloniser les mentalités », a dit M. Lang, soulignant qu’il appartenait à la « génération anti-colonialiste, qui s’était opposée à Guy Mollet (Président de conseil socialiste au début de la guerre d’Algérie en 1956) et à la guerre d’Algérie ».

« Il y a un devoir de réparation historique » à l’égard de l’Algérie, a ajouté M. Lang, insistant sur la nécessité de « construire des relations exemplaires entre la France et l’Algérie ».

Les divergences entre Paris et Alger sur leur appréciation des effets de la colonisation en Algérie empêchent depuis 2005 la signature d’un traité de paix scellant leur réconciliation définitive.

Alger demande notamment des « excuses » à la France pour les « crimes » commis en Algérie pendant la période coloniale (1830-1962), avant de signer ce traité voulu par les présidents Jacques Chirac et Bouteflika.

M. Lang s’est par ailleurs prononcé pour la création d’une « organisation internationale des Etats riverains de la méditerranée », incluant l’Italie, l’Espagne, la France et l’Algérie. « C’est une idée de longue portée. Je l’ai exposée au président Bouteflika, qui l’a trouvée formidable », a-t-il dit.

Si Ségolène Royal est élue en mai prochain à la présidence de la France, « elle relancera le processus de Barcelone » (traité de coopération entre les riverains de la méditerranée) et « l’Europe sera plus orientée vers la méditerranée », avec l’Italie, l’Espagne et la France, a dit M. Lang.

M. Lang a donné sa conférence devant un auditoire de 300 personnes, qui, outre les relations franco-algériennes, l’ont interrogé pendant près de deux heures sur l’Irak, la question palestinienne, Israël, l’enseignement de l’arabe en France et du français en Algérie, a-t-il indiqué.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut