Aliev et Pachinian s’entretiennent lors du sommet de la CEI

Se Propager

Le 26 décembre, lors de l’excursion au musée d’État et site patrimonial Tsarskoe Selo à Saint-Pétersbourg, en Russie, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a rejoint ses homologues d’autres pays de la CEI, dont le Premier ministre arménien Nikol Pachinian.

Les médias russes diffusent une courte vidéo dans laquelle les dirigeants de la CEI, dont Pachinian, entrent dans la salle susmentionnée et serrent la main d’Aliyev, qui est arrivé à Saint-Pétersbourg aujourd’hui.

Le Premier ministre Nikol Pachinian s’est entretenu avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliev , lors d’un sommet des dirigeants des États ex-soviétiques à Saint-Pétersbourg, a confirmé une porte-parole du gouvernement arménien.

Nazeli Baghdasarian a déclaré que les deux hommes avaient discuté du « programme de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan » lors de leurs « contacts non officiels » à Saint-Pétersbourg. « Les discussions se sont déroulées dans un cadre bilatéral », a ajouté Mme Baghdasarian, sans donner plus de détails.

Il s’agissait de la première conversation en tête-à-tête entre M. Aliev et M. Pachinian depuis l’offensive militaire azerbaïdjanaise des 19 et 20 septembre, qui a rétabli le contrôle de l’Azerbaïdjan sur le Haut-Karabakh et forcé la population de la région à fuir en Arménie.

Les deux dirigeants s’étaient déjà rencontrés à Bruxelles en juillet pour des discussions organisées par le président du Conseil de l’Union européenne, Charles Michel. M. Aliev a annulé à deux reprises d’autres entretiens de ce type que M. Michel prévoyait d’organiser en octobre.

Le ministre azerbaïdjanais des affaires étrangères, Jeyhun Bayramov, s’est également retiré d’une réunion prévue le 20 novembre à Washington avec son homologue arménien, Ararat Mirzoyan. Bakou a accusé les puissances occidentales de parti pris pro-arménien et a proposé des négociations directes avec Erevan.

Le 18 décembre, M. Pachinian a laissé entendre que M. Aliev pourrait traîner les pieds pour conclure un traité de paix avec l’Arménie, comme le souhaitent l’Union européenne et les États-Unis.

La Russie s’est montrée très critique à l’égard des efforts de paix occidentaux, estimant qu’ils visent principalement à la chasser du Caucase du Sud. Le 6 décembre, Moscou a reproché à Erevan d’avoir ignoré ses récentes offres d’organiser davantage de négociations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et a averti que la préférence actuelle de M. Pachinian pour une médiation occidentale pourrait entraîner davantage de problèmes pour le peuple arménien.

On ne sait pas si le président russe Vladimir Poutine a tenté d’organiser une réunion trilatérale officielle avec M. Aliev et M. Pachinian en marge du sommet de la Communauté des États indépendants qui s’est tenu mardi. Le Kremlin n’a pas signalé de telles tentatives lors de la préparation du sommet.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut