Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a déclaré, mardi 16 septembre, après des pourparlers avec le président russe Dmitri Medvedev, près de Moscou, qu’il y avait une bonne base à la résolution du conflit du Haut-Karabagh : «Il nous semble qu’il y ait maintenant une bonne base pour une résolution du conflit, qui irait avec les intérêts de tous les Etats et serait basé sur les principes de loi internationale», a dit Aliev.
«Si le conflit est résolu dans un avenir proche, je suis sûr qu’il y aura de nouvelles perspectives pour la coopération régionale», a-t-il ajouté.
Aliev a également exprimé son souci de la situation dans la région, après la guerre entre la Russie et la Géorgie, indiquant que «le conflit devrait être résolu d’une façon paisible, par le dialogue, en trouvant des points communs et basé sur le respect mutuel».
Aliev a rendu visite à Medvedev dans sa résidence près de Moscou pour des pourparlers sur le conflit en Géorgie et sur celui que le pays entretient avec son voisin arménien sur l’enclave disputée de Haut-Karabagh.