Aliev ou l’expression de la Haine envers les Arméniens

Se Propager
arton102196

Discours du président Ilham Aliev, aujourdhui, au peuple azerbaïdjanais à l’occasion de la fête de Novruz à Talish. Sur la photo il consulte le Plan directeur du village de Talish.

– « Chers frères et sœurs

Je vous félicite chaleureusement pour les prochaines vacances de Novruz.

C’est la troisième fois que j’envoie mes salutations de Novruz au peuple azerbaïdjanais depuis mon Karabakh natal. C’est un grand bonheur. Aujourd’hui, nous honorons la mémoire de nos martyrs héroïques qui nous ont donné ce bonheur. Que Dieu ait pitié de tous nos martyrs ! Je salue sincèrement les héroïques soldats azerbaïdjanais qui nous ont donné ce bonheur. Au prix de leur vie, nous sommes retournés dans notre pays natal.

Pendant la deuxième guerre du Karabakh, tout le peuple azerbaïdjanais s’est uni comme un poing. Je salue une fois de plus tout le peuple azerbaïdjanais. Je souhaite de nouveaux succès et de nouvelles victoires à tout le peuple azerbaïdjanais !

Nos terres ont été occupées pendant près de trente ans. L’Arménie a mené une politique de nettoyage ethnique contre notre peuple. Des centaines de milliers d’Azerbaïdjanais ont été chassés de leur terre natale, sont devenus des réfugiés et des personnes déplacées. Des génocides, des injustices et des crimes de guerre ont été commis contre notre peuple. Nous ne l’oublierons jamais. Nous ne devons jamais l’oublier.

Depuis trente ans, nous avons fait entendre notre juste voix dans toutes les organisations internationales liées à l’occupation. Cependant, malheureusement, aucune institution n’a été trouvée qui a réagi à nos paroles. Au contraire, les médiateurs impliqués dans le conflit du Karabakh n’ont pas cherché à résoudre le problème, mais à le geler. Maintenant, de nouvelles informations obtenues au cours des deux ans et demi qui se sont écoulés depuis la Seconde Guerre du Karabakh le confirment une fois de plus.

Nous avons restauré notre droit, nos droits sur le champ de bataille. En quarante-quatre jours, nous avons expulsé l’ennemi détesté de nos terres et hissé le drapeau azerbaïdjanais au Karabakh. C’est la page la plus brillante de l’histoire séculaire de l’Azerbaïdjan. Pendant quarante-quatre jours, le peuple azerbaïdjanais s’est uni derrière notre armée en appui et en poing. Nous avons libéré les terres occupées en versant le sang.

Malheureusement, l’Arménie n’a pas encore tiré les leçons de la deuxième guerre du Karabakh. Parce qu’on voit que des forces revanchardes se sont levées en Arménie. Les revendications territoriales contre l’Azerbaïdjan et les terres azerbaïdjanaises sont toujours soulevées en Arménie. Nous avertissons les dirigeants arméniens de s’abstenir de ces sales actes. Regardez certains pays qui soutiennent l’Arménie, nous avertissons d’ici – le village libéré de Talysh, pour arrêter ces actes sales. Aucune force extérieure ne peut affecter la volonté de l’État et du peuple azerbaïdjanais.

Pendant trente ans, l’Arménie et ses patrons et alliés derrière elle ont essayé d’utiliser diverses opportunités et moyens pour nous empêcher de faire notre travail légitime, ils ont voulu nous fatiguer avec des négociations insensées, ils ont voulu nous réconcilier avec l’occupation.

Combien d’efforts ont été faits pour entamer une coopération avec l’Arménie pendant l’occupation. Le peuple azerbaïdjanais et l’État azerbaïdjanais ont surmonté toutes ces tentatives en faisant preuve d’une volonté ferme. Parce que notre travail est le travail de la justice. Pendant l’occupation, j’ai dit à plusieurs reprises que si le problème n’était pas résolu pacifiquement, nous libérerions notre terre natale des envahisseurs par la guerre. Regardez, à quel point les dirigeants arméniens sont dépravés, qu’ils ont voulu retirer les droits légitimes du peuple azerbaïdjanais en disant les mots « Le Karabakh est l’Arménie et c’est le but ». Malheureusement, les forces derrière l’Arménie, y compris les pays qui coprésidaient le Groupe de Minsk à l’époque, n’ont pas réagi à cette déclaration. Maintenant, après que l’Azerbaïdjan a libéré sa terre natale, voyez combien de mesures injustes sont prises contre nous, combien d’actes sales sont commis. Mécènes arméniens, les pays impliqués dans la politique d’agression de l’Arménie nous ont déclaré une guerre de l’information. Dans certains pays, ils organisent des conférences et des symposiums liés aux affaires intérieures de l’Azerbaïdjan. Certains pays pro-arméniens reconnaissent « l’indépendance du Haut-Karabakh », qui ne figure pas sur la carte du monde et n’existe pas sur le territoire de l’Azerbaïdjan. Qu’est-ce que ça veut dire? Cela veut dire que pendant l’occupation, le seul but de toutes ces forces était de perpétuer cette occupation. Il ne s’agissait pas de résoudre le conflit, mais de le geler. Ils reconnaissent « l’indépendance du Haut-Karabakh », qui n’existe pas sur le territoire de l’Azerbaïdjan. Qu’est-ce que ça veut dire? Cela veut dire que pendant l’occupation, le seul but de toutes ces forces était de perpétuer cette occupation. Il ne s’agissait pas de résoudre le conflit, mais de le geler. Ils reconnaissent « l’indépendance du Haut-Karabakh », qui n’existe pas sur le territoire de l’Azerbaïdjan. Qu’est-ce que ça veut dire? Cela veut dire que pendant l’occupation, le seul but de toutes ces forces était de perpétuer cette occupation. Il ne s’agissait pas de résoudre le conflit, mais de le geler.

Pendant la deuxième guerre du Karabakh, quelle pression y avait-il contre nous, combien d’aide a été envoyée à l’Arménie. Chaque jour, plusieurs avions-cargos remplis d’armes étaient envoyés et des mercenaires étaient envoyés de pays étrangers. Les alliés de l’Arménie ont essayé de nous arrêter de différentes manières. Personne ne pouvait se tenir devant nous. J’ai dit qu’il y a la mort, il n’y a pas de retour, ni la liberté du Karabakh ni la mort ! Personne ne pouvait se tenir devant nous, ils ne peuvent pas se tenir aujourd’hui et ils ne pourront pas se tenir debout demain. Si quelqu’un pense que les vilains plans dressés contre nous peuvent se réaliser, il se trompe. Chaque sale plan contre nous sera répondu par notre forte volonté, notre politique forte et notre armée victorieuse.

Voyez ce que les dirigeants arméniens disent aujourd’hui, disant « Le Karabakh, c’est l’Arménie et le point ». Aujourd’hui, dit-il, vivons sur le territoire de 29 mille kilomètres carrés. Pourquoi n’a-t-il pas dit cela pendant l’occupation ? Pendant la période d’occupation, pourquoi ont-ils essayé d’unir toutes nos terres occupées sous le nom de « République du Haut-Karabakh », des livres ont été publiés. Pourquoi les organisations internationales et certains pays pro-arméniens, qui ferment les yeux sur ces actes répréhensibles et illégaux, n’ont-ils pas critiqué l’Arménie à ce moment-là ? À combien de doubles standards devons-nous faire face ? À quel degré d’hypocrisie devons-nous faire face ?

Maintenant, nous avons assuré notre intégrité territoriale conformément à la Charte des Nations Unies en appliquant la force sur notre terre, les territoires de l’Azerbaïdjan reconnus par la communauté internationale, nous avons expulsé l’ennemi, détruit l’armée arménienne et l’avons mise à genoux. C’est notre devoir légitime. Aujourd’hui, nous construisons et créons. Y compris ici, dans le village de Talish, dans la colonie de Sugovushan, à Hadrut, à Shusha et dans toutes les autres terres libérées. L’Arménie a dévasté et pillé ces territoires. Pendant trente ans, il a démonté les pierres une à une et les a vendues sur les marchés tant en Arménie que dans le pays voisin d’Arménie. Et nous construisons et créons.

Vous voyez, même pas un an ne s’est écoulé depuis la reconstruction du village de Talish. 20 familles sont déjà retournées au village de Talish et environ 180 familles reviendront. Dans un an, environ 180 familles vivront dans le village de Talish. Toutes les opportunités ont été créées pour ces familles. Maintenant, tout le monde peut voir comment de belles maisons, des écoles, des jardins d’enfants, des bâtiments publics ont été construits et des conditions d’emploi ont été créées. Nous sommes une nation de bâtisseurs. Contrairement à l’Arménie, nous construisons et créons sur notre propre territoire.

Aujourd’hui, l’Arménie, qui dit « le Karabakh, c’est l’Arménie et le point » et nous menace d’une nouvelle guerre, ne sait plus sous quelle aile trouver un nouveau patron. Il montre une fois de plus sa trahison et son ingratitude au monde entier. Il est maintenant à la recherche d’un nouveau propriétaire. Il ne sait pas sous quels pieds il devrait tomber. Cela ne servira à rien. Il y a une condition pour que l’Arménie vive confortablement sur le territoire de 29 000 kilomètres carrés – elle doit accepter nos conditions, reconnaître officiellement le Karabakh comme territoire de l’Azerbaïdjan, signer un traité de paix avec nous et effectuer des travaux de délimitation selon nos conditions. Mais dans ce cas, ils peuvent vivre confortablement sur le territoire de 29 000 kilomètres carrés, c’est tout ce qu’ils veulent maintenant. Si l’Arménie ne reconnaît pas notre intégrité territoriale, nous ne reconnaîtrons pas non plus leur intégrité territoriale. Quel en sera le résultat ? L’Arménie et les pays hypocrites derrière elle devraient bien le savoir. Ils doivent savoir qu’aucun sale plan contre nous ne sera réalisé. Nous avons du pouvoir, nous avons des amis, nous avons une position forte dans le monde et nous avons une volonté forte. Nous l’avons démontré pendant la guerre et l’après-guerre.

Le village de Talish a été libéré le 3 octobre 2020. Une semaine après le début de la deuxième guerre du Karabakh, nous avons déjà libéré le village de Talish en versant du sang, et en même temps, nous avons libéré la colonie de Sugovushan.

Pendant la deuxième guerre du Karabakh, cette opération militaire a été d’une grande importance. Parce que nous avons mené notre guerre de liberté dans différentes directions, y compris celle-ci. Par conséquent, les succès obtenus dans cette direction étaient d’une grande importance pour le déroulement futur de la guerre et, en même temps, ils ont également remonté le moral de notre armée et de notre peuple. Car l’importance stratégique du village de Talish était connue de tous.

Pendant 44 jours, nous n’avons fait qu’avancer, nous n’avons pas reculé d’un pas. Nous avons montré la force et les hautes qualités morales du peuple azerbaïdjanais sur le champ de bataille pendant 44 jours. Pas une seule personne ne s’est échappée de notre armée. Selon les dernières informations, il n’y avait pas 10 000 mais 11 000 déserteurs dans l’armée arménienne. Ils ne doivent pas l’oublier, et s’ils le font, nous leur rappellerons. Personne ne doit oublier les résultats de la seconde guerre du Karabakh. Chacun doit accepter les nouvelles réalités. Personne ne doit oublier que nos terres sont sous occupation depuis 30 ans, et ces facteurs importants pour le futur accord de paix doivent être présents à l’esprit de tous. Parce que nous voyons dans certains cas, comme s’il n’y avait pas de guerre, comme s’il n’y avait pas d’occupation, comme s’il n’y avait personne qui a transformé Agdam en « Hiroshima du Caucase ». Ils veulent l’oublier et nous le faire oublier. Cela n’arrivera jamais. Les réalités de l’occupation, les réalités de la guerre et les réalités de l’après-guerre doivent et seront reflétées dans les négociations de paix. Sinon, il n’y aura pas d’accord de paix. Si l’Arménie n’en a pas besoin, nous n’en avons pas besoin non plus. Après cela, voyons quelle sera la fin de cela ? !

Nous nous tenons aujourd’hui dans notre pays natal du Karabakh, dans notre pays natal de Zangezur, et nous vivrons ici pour toujours. Le peuple azerbaïdjanais vit à juste titre avec un sentiment de fierté. Chacun de nous, y compris les Azerbaïdjanais vivant à l’étranger, vit avec fierté depuis deux ans et demi. Nous avons prouvé à tous, au monde entier, que nous sommes une grande nation, et en tant que pays qui restaure son intégrité territoriale par nous-mêmes, nous continuerons d’avancer seuls et seuls. Tout comme nous avons avancé pendant 44 jours pendant la guerre patriotique, après la fin de la guerre, nous sommes et continuerons d’avancer dans tous les domaines et dans toutes les directions.

Je tiens à féliciter du fond du cœur mon cher peuple à l’occasion de la prochaine fête du Novruz et, une fois de plus, je souhaite terminer mon discours par les mots célèbres: « Le Karabakh, c’est l’Azerbaïdjan! »-« 

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut