Aliyev et Erdogan sur la liste RSF des « prédateurs de la liberté de la presse » 2021

Se Propager
arton80698

Reporters sans frontières (RSF) a classé le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et le président turc Recep Tayyip Erdogan parmi les « prédateurs de la liberté de la presse » en 2021.

RSF a publié la liste des 37 chefs d’État ou de gouvernement qui sévissent massivement contre la liberté de la presse. Certains de ces « prédateurs de la liberté de la presse » opèrent depuis plus de deux décennies tandis que d’autres viennent de rejoindre la liste noire, qui comprend pour la première fois deux femmes et un prédateur européen.

Près de la moitié (17) des prédateurs font leur première apparition sur la liste 2021 que RSF publie cinq ans après la dernière, à partir de 2016. Tous sont des chefs d’État ou de gouvernement qui bafouent la liberté de la presse en créant un appareil de censure, emprisonner arbitrairement des journalistes ou inciter à la violence à leur encontre.

Dix-neuf de ces prédateurs dirigent des pays qui sont colorés en rouge sur la carte de la liberté de la presse de RSF, ce qui signifie que leur situation est classée comme « mauvaise » pour le journalisme, et 16 pays qui régissent en noir, ce qui signifie que la situation est « très mauvaise ».

« Il y a désormais 37 dirigeants du monde entier dans la galerie des prédateurs de la liberté de la presse de RSF et personne ne peut dire que cette liste est exhaustive », a déclaré le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire.

« Chacun de ces prédateurs a son propre style. Certains imposent un règne de terreur en émettant des ordres irrationnels et paranoïaques. D’autres adoptent une stratégie soigneusement construite basée sur des lois draconiennes. Un défi majeur est maintenant pour ces prédateurs de payer le prix le plus élevé possible pour leur comportement oppressif. Nous ne devons pas laisser leurs méthodes devenir la nouvelle norme. »

Parmi les nouveaux entrants figurent le président brésilien Jair Bolsonaro et un Premier ministre européen, le hongrois Viktor Orbán.

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut