Allégations d’empoisonnement d’Öcalan : des Kurdes font la grève de la faim

Se Propager
arton53217

Quelque 70 Kurdes ont entamé mercredi une grève de la faim devant le Conseil de l’Europe pour demander qu’une mission de médecins indépendante vérifie les allégations d’empoisonnement du chef rebelle kurde emprisonné en Turquie Abdullah Öcalan, a constaté l’AFP.

Sur les 70 grévistes, seuls 17 se sont engagés à observer ce mouvement « pour une durée indéterminée, tant que le Comité pour la prévention de la torture (CPT) n’aura pas envoyé de mission indépendante », et les autres seront remplacés tous les cinq jours, a précisé à l’AFP Ahmet Gülabi Dere, du Congrès national du Kurdistan (KNK).

Une centaine de militants kurdes, selon la police et les organisateurs, parmi lesquels de nombreux grévistes de la faim, ont manifesté pacifiquement devant le Conseil de l’Europe à la mi-journée pour réclamer « la vérité », aux cris de « Viva Öcalan ».

La grève devait se poursuivre dans les locaux du centre culturel franco-kurde à Strasbourg.

Parmi les grévistes de la faim figure l’ex-député kurde du parti pour la démocratie (DEP) et membre fondateur du KNK Remzi Kartal.

Les avocats d’Öcalan ont rendu publics début mars à Rome les résultats d’analyses faites sur des cheveux du prisonnier, qui établissent selon eux que leur client souffre d’un empoisonnement vraisemblablement dû à l’ingestion de métaux toxiques – du chrome et des doses de strontium extrêmement élevées.

Les autorités turques avaient alors elles-mêmes chargé un groupe d’experts d’effectuer des analyses sur le prisonnier qui ont, selon la justice turque, établi que les allégations d’empoisonnement étaient « sans fondement ».

Le leader du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit) –considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l’UE et les Etats-Unis–, est détenu depuis 1999 dans la prison de l’île d’Imrali, où il est le seul détenu et où il purge une peine pour « séparatisme ».

Des représentants du Conseil de l’Europe ont à plusieurs reprises rendu visite à Öcalan et trouvé son état de santé satisfaisant, mais ont recommandé un allègement de son isolement.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut