Allemagne : « Die Linke » réprimande Hakki Keskin sans le sanctionner

Se Propager
arton41307

Oskar Lafontaine, de la fraction de gauche au Parlement fédéral allemand a demandé un peu de retenue au député d’origine turque Hakki Keskin, quand à son attitude et ses propos sur le génocide arménien. Le Collectif VAN vous propose la traduction du Tagesspiegl.

Tagespielgel 10 janvier 2007

Berlin – Oskar Lafontaine, de la fraction de gauche au Parlement a demandé un peu de retenue au député d’origine turque Hakki Keskin, quand à son attitude et ses propos sur le génocide arménien. « Les faits historiques doivent être acceptés et ne pas être discutés » a dit Lafontaine mardi au Tagespiegel. Keskin a réitéré ses doutes à propos du génocide. Mardi soir, le conseil de la fraction voulait, lors d’une réunion à Brême, dire clairement qu’il soutenait totalement la résolution du Parlement votée en 2005, résolution qui affirme « l’organisation de la déportation et l’extermination des Arméniens en 1915/16 dans l’Empire ottoman ». Mais il n’est pas prévu de prendre des mesures contre Keskin.

Lors d’une interview dans le journal turc Hürriyet, Keskin a parlé d’un « pseudo génocide ». Il argumente : « Je ne trouve pas cela correct : des faits se sont déroulés il y a 90 ans en Turquie, et des gens qui ne connaissent pas ces incidents et qui n’ont rien à voir avec, sont menacés de problèmes. »

Les initiatives du « Lobby arménien » contre lui ont été mises en avant pour que « tous les êtres d’origine turque » dans l’Europe de l’ouest soient exclus. La persécution en serait le but, et la question arménienne une échelle de mesure de l’engagement politique. « Ils veulent dire : Tu veux faire de la politique ? D’abord tu dois reconnaître le pseudo-génocide », a dit Keskin pendant l’interview. Des cercles d’influences qui sont depuis longtemps contre l’entrée de la Turquie dans l’Europe voulaient cela : « que le sujet arménien soit un obstacle posé sur le chemin de l’entrée de la Turquie dans l’Europe. ». m.m.

© Traduction C.Gardon pour le Collectif VAN – 2007

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut