Allemagne : L’état fédéral et le land de Brandenburg se disputent sur le financement du mémorial arménien

Se Propager
arton64154

L’achèvement du mémorial de Potsdam consacré au génocide des Arméniens est désormais remis en cause. L’état fédéral d’Allemagne et le land de Brandenburg se disputent sur les détails du financement dont le montant ne dépasse pas pourtant 560000 euros selon Peter Leinemann directeur de la maison Lepsius qui s’est exprimé dans le quotidien « Potsdamer Neuesten Nachrichten » en date du 4 juin.

L’état fédéral d’Allemagne et le land de Brandenburg avait projeté d’ouvrir le mémorial à l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance du missionnaire Johannes Lepsius le 15 décembre 2008 dans le lieu qui fût sa maison.

Le théologien qui fut aussi l’un des précurseurs du commissariat aux réfugiés des Nations-Unies avait attiré l’attention sur la situation des Arméniens dans l’empire Ottoman. Le Bundestag avait décidé l’année passée sous la houlette du ministre d’état Bernd Neumann (CDU) d’encourager la mise en service du mémorial sur le budget du minisère.
Le ministère de la culture du Brandebourg a promis de financer l’autre moitié grâce à un financement de l’UE.

Cependant au sein du ministère fédéral des finances il y a depuis le début de l’année un « revirement » et par conséquent le länder de Brandebourg a contesté également sa participation annonce le journal qui cite le porte-parole du ministère de la culture du Brandebourg, Holger Drews. Pourtant, le porte-parole restait « relativement optimiste » pour qu’une discussion avec le gouvernement fédéral ait lieu et débouche sur une solution pour que l’inauguration puisse avoir lieue à l’automne comme prévue.

Le ministère fédéral des finances indiquait au contraire de l’affirmation de Holger Drews que l’information sur une remise en cause du projet était fausse. En même temps, un porte-parole confirmait qu’actuellement des pourparlers avec le lander sur un règlement à l’amiable du problème

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut