Allemagne: Querelle autour d’une exposition itinérante sur la déportation

Se Propager

Une querelle autour d’une exposition sur la déportation de juifs agitait jeudi Berlin alors même que le parlement marquait le 75e anniversaire d’un vote donnant les pleins pouvoirs à Hitler.

Le différend, qui oppose depuis plusieurs mois la compagnie des chemins de fer à une association qui a monté une exposition itinérante intitulé « le train du souvenir », a connu un nouvelle crise avant l’arrivée programmée pour ce week-end de l’exposition dans la capitale.

L’organisation responsable de l’exposition, installée dans deux wagons qui se déplacent de ville en ville, a réclamé que la Deutsche Bahn autorise son convoi à se ranger le long d’un quai de la nouvelle gare centrale ultra-moderne dans le centre-ville.

La Bahn a refusé, affirmant que l’arrêt du convoi à la gare centrale l’obligerait à reprogrammer 30 trains et que la locomotive à vapeur utilisée pour tirer le convoi risquait de déclencher les alarmes incendies de toute la gare, rapporte la presse.

La Bahn a proposé que l’exposition se tienne à la petite gare de Grunewald à Berlin où se trouve le « quai 17 », mémorial marquant l’endroit d’où 50.000 juifs berlinois ont été déportés vers les camps d’extermination à partir de 1941. La gare de Grunewald est excentrée et seulement desservie par un métro régional.

La querelle, qui a pour origine le refus de la Bahn d’autoriser l’exposition à circuler gratuitement sur ses voies ferrées, s’est récemment envenimée après qu’un responsable de la communauté juive a qualifié le patron des chemins de fer, Hartmut Mehdorn, de « nazi » et de « führer ».

Les députés allemands se sont recueillis jeudi matin au parlement, l’ancien Reichtag, là même où furent votés les pleins pouvoirs à Hitler, pour marquer l’anniversaire du vote parlementaire qui, selon le président du parlement, Norbert Lammert, a ouvert la route « à la destruction systématique de la démocratie » par Hitler.

Le vote avait eu lieu le 23 mars 1933, mais sa commémoration a été reportée d’une semaine en raison des congés de Pâques.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut