Le gouvernement arménien a décidé de modifier les termes du programme «Logement abordable pour jeunes familles».
Gabriel Ghazaryan, ministre des Sports et de la Jeunesse, a déclaré que le changement visait à améliorer la disponibilité des ressources financières pour les bénéficiaires du système.
« Il est nécessaire d’améliorer les conditions de prêt et, par conséquent, le coût de l’appartement est passé de 25 millions de drams à 30 millions de drams, tandis que le taux de référence supérieur est passé de 9,5% à 7,5% », a-t-il déclaré.
Le montant du paiement anticipé est ramené à 7,5% à condition qu’un autre immeuble hypothécaire soit en hypothèque et que l’assurance soit égale à 12,5% du coût de l’appartement. La durée du prêt est étendue à 30 ans.
La limite d’âge est également modifiée. Avant, il était nécessaire d’avoir au moins 35 ans pour chaque conjoint; à présent, la somme des années est fixée à 75 ans, ce qui signifie qu’un époux peut avoir 50 ans, par exemple, et 20 l’autre.
Pas moins de 19 sociétés financières – 14 banques et 5 organismes de crédit – participent au programme.
Depuis février 2019, quelque 3 905 prêts totalisant 33 milliards de drams ont été prolongés, dont 2 030 à Erevan et 857 dans les provinces.