Le ministre des Transports et de la communication Andranik Manukian ont déclaré mercredi 24 octobre que la mise en concession des Chemins de fer arméniens est la seule façon de sauver le système du vieillissement et de le maintenir comme une propriété du gouvernement.
S’exprimant pendant une session de questions orales devant le Parlement il a déclaré que depuis l’écroulement de l’ancienne Union soviétique le seul investissement dans le système ferroviaire a été celui de 16 millions de $ en provenance de la Banque mondiale et qui a permis de réparer une section de 72 kms entre Erevan et Ayrum, tandis que la longueur entière du réseau des chemins de fer est de 306 kms.
Andranik Manukian a dit que deux sociétés, l’une de Russie et l’autre d’Inde, ont fait des offres dans ce sens. Il a dit que la société victorieuse serait annoncée le 15 décembre et que les pourparlers finaux soient conclu vers le 15 janvier 2008.
Le concessionnaire devra transférer 10 millions de $ au titre de la concession et reverser 2 pour cent de ses revenus au gouvernement.
« Au cours des deux prochaines années les services des Chemins de fer arméniens vont perdre les voitures et locomotives car ils sont au bout du rouleau. L’Arménie ne dispose pas de 170 millions de $ pour réparer les chemins de fer et acheter de nouvelles voitures et c’est la raison principale qui nous a incitée à mettre en réseau en concession » a dit M.Manukian.