Angela Merkel promet des discussions intenses sur la Turquie si elle est élue

Se Propager

angela merkel, candidate des conservateurs allemands à la chancellerie, a promis hier des « discussions intenses » concernant l´adhésion d´ankara à l´ue si elle remportait les élections législatives dans deux mois. hostile à l´entrée de la turquie dans l´ue, elle a déclaré à l´issu de ses entretiens avec jacques chirac et dominique de villepin à paris : « si le cdu gagne les élections, nous aurons d´intenses discussions sur la turquie ». elle a précisé qu´elle avait de nouveau défendu sa « conception d´un partenariat privilégié avec la turquie » et qu´elle rejetait l´idée d´un « processus qui mène à un front de refus de la part des citoyens ».
le chancelier actuel, gerhard schröder est pour sa part favorable à une adhésion turque.
« après les échecs des référendums sur la constitution européenne en france et aux pays-bas, il faut se préoccuper de l´avenir de l´europe, a-t-elle souligné. il faut parler des limites de l´élargissement. nous avons besoin de frontières et les gens doivent savoir où elles se situent. il faut trouver des solutions dans le partenariat privilégié qui permettent de rapprocher la turquie de l´europe sans aller jusqu´à l´adhésion ».

interrogée sur le maintien de l´ouverture des négociations au 3 octobre, elle a précisé qu´il était important de voir si la turquie avait rempli les pré-conditions, notamment en ce qui concerne chypre.
angela merkel est la première femme à briguer le poste de chancelier en allemagne. elle devrait remporter largement les élections si ces dernières ont bien lieu à la mi-septembre. le président doit annoncer cette semaine s´il dissout le bundestag comme le désire le chancelier schröder.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut