Ankara accuse Athènes de vouloir saboter les efforts de l’UE

Se Propager
arton76151

Ankara a accusé la Grèce et les chypriotes grecs de « menacer la paix et la stabilité dans la région » en essayant d’empêcher l’adoption d’un agenda positif entre la Turquie et l’Union Européenne (UE).

Le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Hami Aksoy, a partagé jeudi un communiqué écrit relatif à la réunion à Athènes du « Philia Forum » (Forum Amitié), avec la participation des ministres des Affaires étrangères de la Grèce, de la France, de l’Égypte, de l’Arabie Saoudite, des Émirats Arabes Unis, de Bahreïn et du Secteur chypriote grec.

Hami Aksoy a d’abord rappelé qu’aucun « Forum » sur la région, n’impliquant pas la Turquie, pays clé, et les Chypriotes turcs, ne peut prétendre au succès.

« Lors de la conférence de presse qui a suivi ce forum, alors qu’il a été prétendu qu’il ne prenait aucun pays pour cible, le ministre grec des Affaires étrangères [Nikos Dendias] a tenu des propos et des accusations sans fondements à l’encontre de la Turquie. Une preuve que ce forum sensé se baser sur l’amitié, est une initiative visant à créer une alliance autour de l’hostilité envers la Turquie », a-t-il affirmé.

Pour le porte-parole turc, porter des accusations sur la politique régionale de la Turquie, basée sur l’humain et le droit, « n’est pas du pouvoir de ceux qui ouvrent leurs portes aux putschistes, quitte à enfoncer la Libye dans l’instabilité, qui tentent de créer un corridor du terrorisme en Syrie et en Irak, et qui sont restés silencieux, des années entières, à l’occupation des terres de l’Azerbaïdjan ».

Hami Aksoy a par la suite rappelé que la Turquie a lancé, à plusieurs reprises, un appel pour l’organisation d’une conférence régionale sur la Méditerranée orientale, avec la participation de tous les pays souverains, y compris la République Turque de Chypre Nord.

Dans ce contexte, adopter une telle approche est une marque d’hostilité envers la Turquie, a-t-il avancé, ajoutant que ceci « sabote les efforts de l’UE pour l’unité en Méditerranée ».

« Les efforts du duo Grèce/Secteur chypriote grec pour empêcher l’adoption d’un agenda positif voulu par l’UE au sujet du pays candidat à l’adhésion qu’est la Turquie, tout en misant politiquement sur d’autres, menacent la paix et la stabilité dans notre région », a par ailleurs ajouté le haut diplomate turc, invitant les deux pays à la raison et les pays participants au forum à ne pas se sacrifier pour les jeux des autres.

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut