Ankara accuse le principal parti kurde de liens avec le PKK

Se Propager
arton57920

Le gouvernement turc a accusé lundi le principal parti pro-kurde de liens avec les rebelles séparatistes du PKK après la participation de parlementaires de cette formation à la libération la veille de huit soldats turcs retenus dans le nord de l’Irak.

« Ce qui s’est produit hier (dimanche) montre clairement qui est proche de qui et qui est en contact avec qui », a dénoncé le vice-Premier ministre Cemil Cicek. « Ils ont été pris la main dans le sac », a ajouté M. Cicek, interrogé par l’agence Anatolie, à propos du rôle du Parti de la société démocratique (TDP).

Trois députés du DTP ont assisté dimanche à la remise au gouvernement autonome kurde du nord de l’Irak de huit soldats faits prisonniers il y a environ deux semaines par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Le parquet d’Ankara a lancé lundi une enquête à l’encontre des trois parlementaires — Osman Özçelik, Aysel Tugluk et Fatma Kurtulan — pour déterminer si leur implication dans cette libération pouvait constituer un crime au regard de la législation anti-terroriste, a indiqué l’agence Anatolie.

Le DTP, qui détient 20 sièges au parlement turc, est fréquemment accusé par Ankara d’être un instrument du PKK, en rébellion armée depuis 1984 pour obtenir l’indépendance des Kurdes du sud-est de la Turquie dans un conflit qui a déjà tué plus de 37.000 personnes. Le DTP rejette ces accusations, affirmant militer pour une solution pacifique.

Les 8 soldats relâchés dimanche avaient été capturés par le PKK lors d’une embuscade le 21 octobre qui avait coûté la vie à 12 autres militaires.

Cette attaque avait fait monter la tension dans la région; le gouvernement turc avait fait adopter une loi au parlement l’autorisant à des incursions de l’autre côté de la frontière avec l’Irak pour éliminer les bases rebelles du PKK implantées dans le nord.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut