Ankara dénonce deux résolutions sur le Karabakh et le génocide arménien adoptées par la Chambre des représentants de Belgique

Se Propager
arton73778

La Turquie a annoncé que la résolution 1597 adoptée par l’Assemblée générale de la Chambre des représentants de Belgique concernant le Haut-Karabakh est incompatible avec la réalité.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hami Aksoy, a répondu à une question sur les résolutions 1597 et 923 adoptées par la Chambre des représentants de Belgique, concernant respectivement le Haut-Karabakh et la journée de commémoration du 9 décembre.

« La résolution 1597 adoptée par la Chambre des représentants de Belgique concernant le Haut-Karabakh, n’est pas compatible avec les réalités historiques, juridiques ou sur le terrain. Nous rejetons cette résolution qui contient également des allégations et des accusations infondées contre la Turquie”, a relevé Hami Aksoy.

Il a ajouté que la résolution est un exemple flagrant démontrant que la Chambre belge des représentants est un relais du  » discours unilatéral arménien, agit avec des préjugés et est otage d’intérêts étriqués de politique intérieure ».

“Cette décision ne contribuera ni aux relations turco-belges, ni aux efforts déployés pour instaurer la paix et la stabilité dans la région. Par ailleurs, ce genre de décisions encourage l’Arménie à éviter d’assumer ses responsabilités en repoussant la reconnaissance de faits véridiques”, a indiqué Hami Aksoy.

Le porte-parole a d’autre part, déclaré que la décision prise le même jour par la Chambre belge des représentants, visant à déclarer le 9 décembre journée de commémoration des victimes du génocide arménien est contraire aux principes fondamentaux du droit, notamment aux décisions de la Cour européenne des droits de l’homme.

“Nous attendons de la Belgique qu’elle agisse avec bon sens et évite de prendre des mesures pouvant affecter les relations bilatérales”, a-t-il conclu.

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut