Ankara enjoint Téhéran de retrouver sept Turcs enlevés près de la frontière

Se Propager

La Turquie a transmis une note diplomatique à son voisin iranien lui demandant d’intervenir pour retrouver sept personnes récemment enlevées près de la frontière iranienne, a affirmé un ministre turc.

« Comme l’incident s’est produit à la frontière iranienne (…) nous pensons que nos citoyens ont été emmenés en Iran. C’est pourquoi nous avons remis une note diplomatique à l’Iran », a déclaré le ministre de l’Intérieur Besir Atalay, cité par l’agence de presse Anatolie.

Le ministre a mis en doute l’information publiée dans la presse selon laquelle les auteurs du rapt seraient des rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

« Nous n’avons pas pour l’instant d’information sûre (sur les auteurs). Il y a des doutes », a-t-il dit.

L’incident s’est produit le 11 novembre près du village de Ogulveren, dans la province de Van, à une dizaine de kilomètres de la frontière iranienne.

L’armée turque avait affirmé au moment des faits que les sept personnes, parmi lesquelles figurent deux membres d’une milice supplétive de l’armée, avaient été enlevées par les rebelles en raison de leur refus de verser de l’argent au PKK.

Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 37.000 morts depuis le début en 1984 de l’insurrection du PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l’Union européenne.

La Turquie menace d’intervenir militairement dans le nord de l’Irak contre les camps du PKK, qui utilise cette région comme une base arrière pour ses opérations dans le sud-est anatolien, à la population en majorité kurde.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut