Ankara met la pression sur les Kurdes, Tayyip Erdogan résolu

Se Propager
arton56605

Tandis que l’armée turque pilonnait des positions de la guérilla kurde près de la frontière irakienne, le Premier ministre Tayyip Erdogan a réaffirmé qu’Ankara était prêt à traquer les rebelles dans le pays voisin malgré l’opposition des Etats-Unis.

Dans la province de Sirnak, des témoins ont fait état de nuages de fumée provenant des montagnes où des hélicoptères Cobra survolaient des positions rebelles.

Un peu plus tôt, un convoi d’une quarantaine de véhicules militaires s’était ébranlé en direction de la frontière sous un soleil éclatant. Des soldats quadrillaient les collines pour y détecter la présence de mines, arme privilégiée des insurgés.

La Turquie a déployé à la frontière près de 100.000 soldats, appuyés par des chars, des pièces d’artillerie, des hélicoptères et des avions de combat en vue d’une éventuelle offensive contre les quelque 3.000 rebelles soupçonnés de se cacher en Irak.

« La Turquie doit prendre une initiative militaire contre le terrorisme. Nos forces de sécurité poursuivent leurs opérations sans trêve », a déclaré Erdogan aux membres de son parti AKP à Ankara.

« Nous sommes en passe de prendre une décision et nous prendrons une décision qui sera la nôtre (…) Nous consacrons tous nos moyens à obtenir des résultats dans le délai le plus bref possible. »

Les Nations unies et l’Irak pressent la Turquie d’éviter une opération militaire de grande ampleur, craignant qu’elle ne déstabilise la région. Washington et Bagdad se montrent peu désireux d’attaquer le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) malgré les appels de la Turquie à cette fin.

NATIONALISME

Trois soldats turcs ont trouvé la mort ces dernières 24 heures dans la région frontalière. Un quatrième a été tué lundi par une mine dans la province de Tunceli, dans l’est du pays.

Selon le journal Sabah, quelque 250 rebelles du PKK tentent d’échapper aux troupes d’Ankara dans la zone frontalière.

Le dirigeant kurde irakien Massoud Barzani, cité mardi par le journal Milliyet, a dit souhaiter voir le PKK déposer les armes tout en reprochant à Ankara de refuser d’évoquer le problème avec son gouvernement autonome du nord de l’Irak.

La Turquie n’envisage de discuter qu’avec le gouvernement central de l’Irak et soupçonne Barzani d’implication dans un complot visant à créer un Etat indépendant dans le Nord irakien, ce qui risquerait de renforcer le séparatisme dans la population turque de souche kurde.

L’armée turque a reçu un soutien populaire massif au cours des cérémonies organisées lundi dernier pour le 84e anniversaire de la fondation de la République laïque par Atatürk. Dans le nationalisme ambiant, Erdogan a lancé un appel au calme.

« Les réactions de la rue (aux attaques du PKK) ne doivent pas être dirigées contre nos concitoyens kurdes », a dit le Premier ministre en faisant allusion à une série d’attaques limitées contre des personnes et des biens kurdes en Turquie.

Plus de 12 millions de Kurdes vivent en Turquie. Le gouvernement Erdogan a assoupli certaines restrictions affectant la langue et la vie culturelle kurdes, mais des militants de cette communauté jugent ces mesures très insuffisantes.

Lors d’une conférence des voisins de l’Irak prévue le week-end prochain à Istanbul, Américains, Turcs et Irakiens étudieront à nouveau les moyens de limiter les projets militaires. Erdogan gagnera ensuite Washington pour s’y s’entretenir de la question lundi avec le président George Bush.

Mardi, Erdogan a exprimé l’intention de dire à Bush que la Turquie comptait sur « des mesures rapides et concrètes » des Etats-Unis contre le PKK.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut