La Turquie a déclaré jeudi qu’elle n’avait aucune intention de reconnaître officiellement comme « oecuménique » -universel- le titre du patriarche orthodoxe grec de Constantinople Bartholomée 1er.
Interrogé lors d’un point de presse sur cette question controversée alors que le pape Benoît XVI rencontrait le patriarche à Istanbul, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Namik Tan a indiqué que le « patriarcat est une institution turque et c’est comme cela que nos lois la considèrent ».
« Nous avons proclamé au monde entier que nous ne reconnaissons pas le titre oecuménique. D’autre qualifications ne nous intéressent pas », a-t-il dit.
Le patriarcat oecuménique d’Istanbul date de l’Empire byzantin grec orthodoxe, qui s’est effondré en 1453 lorsque les Turcs Ottomans conquirent Istanbul, alors appelée Constantinople.
La République de Turquie, créé en 1923 sur les ruines de l’empire ottoman, interdit au Patriarche d’utiliser le titre oecuménique, lui refusant tout rôle politique et administratif.
Bartholomée 1er, âgé de 66 ans, est de nationalité turque mais il appartient à la petite communauté orthodoxe grecque (2.000 membres) de Turquie. Il a été élu patriarche en 1991. Il est le primat d’honneur de dizaines de millions d’orthodoxes dans le monde.
La question du patriarcat est un sujet sensible en Turquie, pays laïque mais à écrasante majorité musulmane. Les milieux ultra-nationalistes notamment lui reprochent de s’engager dans des activités politiques.