Ankara propose d’ouvrir pour un an un port et un aéroport (TV)

Se Propager

La Turquie, menacée d’une suspension de ses négociations d’adhésion avec l’UE, a proposé d’ouvrir pour un an un port et un aéroport aux navires et avions chypriotes grecs, le temps de permettre une solution globale à Chypre, affirme jeudi la chaîne d’information turque NTV.

Selon NTV, qui cite des sources européennes à Bruxelles, la proposition turque prévoit une relance des pourparlers à partir du 1er janvier 2007, sous l’égide des Nations unies, pour obtenir une réunification de l’île divisée avant le 31 décembre 2007 et ce afin de pousser la partie grecque de Chypre, reconnue internationalement, à avancer vers un règlement.

Une grande majorité des Chypriotes grecs avaient rejeté lors d’un référendum en avril 2004 un plan de paix onusien, massivement approuvé en revanche par les électeurs chypriotes turcs. Les efforts pour une solution sur l’île sont depuis au point mort.

La République de Chypre avait pourtant ensuite intégré l’UE en mai de la même année. Selon NTV, la proposition turque prévoit aussi que l’Union européenne lève partiellement les sanctions visant la République turque de Chypre du nord (RTCN, reconnue par la seule Turquie), et Ankara demande que l’aéroport d’Ercan, situé dans le secteur turc de Chypre, soit ouvert au trafic international.

Jeudi matin, Mikko Norros, porte-parole de la présidence finlandaise de l’UE, avait indiqué que les Turcs avaient accepté d’ouvrir un port et un aéroport.

Ankara a refusé de confirmer officiellement cette information. « Les négociations sont encore en cours. Pour la sécurité des pourparlers, nous n’allons pas partager les détails avec les médias à ce stade », a déclaré un porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut