Ankara refuse d’envoyer des soldats en Irak

Se Propager

l´ambassadeur de turquie aux etats-unis, osman faruk logolu a indiqué que la turquie n´enverrait pas de soldats pour participer aux opérations de maintien de la paix en irak à moins d´avoir une invitation explicite du conseil de gouvernement irakien, dont la très grande majorité des membres a déjà publiquement rejeté une telle perspective.

cette déclaration contrarie les espoirs de l´administration bush qui comptait sur ce renfort de l´armée turque sur le terrain, au moment où les troupes américaines sont soumises à un harcèlement croissant des opposants à leur présence. elle intervient un mois après que les usa ont donné leur accord pour un prêt de 8,5 milliards de dollars à la turquie afin revigorer son économie. ce geste de bonne volonté, intervenant après le refus turc d´autoriser le transit sur son territoire des soldats américains en partance pour l´irak, visait à amadouer ankara dans la perspective d´une implication militaire future aux coté des forces de l´occupation. le renoncement à un tel projet, exprimé par osman faruk logolu signifie que les etats-unis devront certainement envoyer des milliers de soldats américains supplémentaires en irak dès début 2004. ils viendront appuyer des 132.000 soldats américains déjà sur place, aux côtés de près de 23.000 soldats envoyés par une trentaine de pays membres de la coalition menée par les etats-unis.
réagissant à cette situation, le porte-parole adjoint du département d´etat américain, adam ereli, a déclaré que les etats-unis poursuivraient leurs discussions avec ankara sur ce dossier.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut