Ankara réitère son refus d’ouvrir ses ports et aéroports à Chypre

Se Propager
arton48576

La Turquie a indiqué mercredi 6 septembre 2006 qu’elle n’avait pas l’intention d’ouvrir ses ports et aéroports aux navires et avions chypriotes grecs, malgré les pressions exercées en ce sens par l’Union européenne et la crainte de voir compromise sa demande d’adhésion à l’UE.

« Nous n’avons pas l’intention de présenter ce texte devant le parlement », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Namik Tan aux journalistes.

Il faisait référence à un accord douanier passé en juillet 2005 entre la Turquie et l’Union européenne mais toujours pas ratifié par la Turquie. Ce protocole, dit d’Ankara, étend l’union douanière de la Turquie avec l’UE aux dix Etats entrés dans l’UE en 2004, dont Chypre.

Mais Ankara refuse toujours de reconnaître le gouvernement de la partie sud de Chypre, reconnu au plan international comme le seul gouvernement de l’île.

En juillet déjà, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, avait réaffirmé que la Turquie n’ouvrirait pas ses ports aux navires chypriotes tant que ne serait pas mis « fin à l’isolement » de la République turque de Chypre Nord, uniquement reconnue par Ankara.

L’Union européenne a fait savoir à plusieurs reprises à la Turquie que cette position pourrait perturber les pourparlers d’adhésion qui doivent reprendre en octobre, alors que l’entrée éventuelle de la Turquie au sein de l’Union est largement désapprouvée par l’opinion publique des 25.

Plus de 30.000 soldats turcs se trouvent actuellement dans le nord de Chypre. Nicosie et Ankara n’entretiennent pas de relations diplomatiques officielles.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut