Ankara se pose la question des invitations pour la réouverture d’Aghtamar

Se Propager

La Turquie débat actuellement pour savoir si l’invitation des officiels d’Arménie pour marquer la rénovation de l’église Aghtamar sera un geste politique pour une résolution de problèmes bilatéraux entre les deux pays voisins.

Faisant face à la demande des Arméniens de reconnaître le génocide de 1915, Ankara tente de résister en multipliant les gestes amicaux.

La Turquie a invité des membres du gouvernement arménien à suivre la cérémonie de l’inauguration de l’église rénovée, un des seuls monuments encore existants de la culture arménienne.

Le Ministère turc des Affaires Etrangères a déclaré que les préparatifs continuaient refusant toutefois de confirmer l’information publiée dans le quotidien turc Milliyet selon laquelle le gouvernement turc aurait permis exceptionnellement un vol direct entre la capitale arménienne d’Erevan et la ville turque de Van pour la cérémonie prévue le 29 mars.

Selon Milliyet une réunion s’est tenue au ministère turc des Affaires Etrangères afin de discuter des préparatifs de l’ouverture de l’Eglise et pour planifier les invitations à transmettre aux Arméniens. Elle a réunit l’ancien gouverneur de Van, Niyazi Tanilir, des membres du ministère de l’intérieur, de la culture et du tourisme et les services secrets turcs (MIT).

Un fonctionnaire du ministère de la Culture aurait suggéré que la Turquie ouvre ses frontières avec l’Arménie juste une fois dans le but de faciliter le déplacement des invités arméniens. Un autre aurait proposé d’autoriser un vol direct Erevan-Van mais les représentants du ministère de l’intérieur auraient émis des réserves et l’idée aurait été rejetée au cours de la réunion.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut