Ankara s’en prend au lobby arménien aux Etats-Unis

Se Propager

Le ministère turc des affaires étrangères, par la voix de son porte-parole Namik Tan, a accusé le « lobby arménien » aux Etats-Unis de vouloir utiliser la nouvelle conjoncture politique issue des législatives du 7 novembre, qui virent les démocrates remporter la majorité à la Chambre des Représentants et au Sénat, pour obtenir la reconnaissance du génocide de 1915. « La Turquie suit avec regret les efforts du lobby arménien en vue d’exploiter les développements politiques survenus aux Etats-Unis » a indiqué M. Tan lors d’une conférence de presse à Ankara le 27 décembre. Interrogé sur le projet de résolution concernant le génocide des Arméniens qui doit être soumis au vote d’un Congrès désormais majoritairement démocrate, M. Tan a indiqué que les milieux politiques turcs avaient remarqué « qu’il y avait une certaine attente, parmi les cercles arméniens, concernant l’adoption d’une résolution sur le prétendu génocide des Arméniens après les élections de novembre aux Etats-Unis ». Mais le porte-parole du ministère turc des affaires étrangères a rappelé que les relations entre la Turquie et les Etats-Unis étaient « multidimensionnelles » et « stratégiques » et qu’elles supposaient donc la prise en compte d’intérêts mutuels. « Les Etats-Unis ont fait preuve jusqu’à présent d’une approche raisonnable. Nous sommes convaincus que l’administration américaine préservera ses relations en observant la même approche », a indiqué M. Tan, en précisant que « les relations entre la Turquie et les Etats-Unis sont d’une importance qui relègue à l’arrière-plan les attentes » du lobby arménien.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut