Annulation des résultats des élections à Shirak

Se Propager

la cour constitutionnelle a annulé hier les résultats officiels des élections législatives dans la circonscription de shirak, au nord-ouest de l´arménie, pour cause de fraudes. elle demande à ce que l´élection soit réorganisée dans cette circonscription. la cour a déjà suivi la répétition des élections dimanche dans trois autres circonscriptions majeures de erévan et dans les régions d´armavir (au sud) et de kotayk (au centre). ces répétitions avaient été ordonnées par le comité central electoral, à la suite de l´enregistrement de plaintes pour fraudes par certains candidats. les votes de ce weekend, qui se sont déroulés dans le calme, ont donné des sièges supplémentaires à hhk, et à la coalition avec orinats yerkir. harutiun gharagyozian, candidat du hhk, est le vainqueur de cette réelection, contre l´homme d´affaires versand hakobian. la commission électorale locale a dit avoir reçu 12 plaintes de la part des proches du vaincu, qu´elle doit examiner aujourd´hui. hakobian n´a pas immédiatement réagi. la circonscription de kotayk a de nouveau porté son choix sur sasun mikaelian, un candidat non partisan, affilié au parti autrefois puissant de union yerkrapah du haut-karabagh, réunissant des vétérans de la guerre. mikaelian faisait partie du précédent parlement. il s´était rendu célèbre en 2000, après avoir déclaré publiquement, au beau milieu d´un débat interne au gouvernement à erévan, que des membres de yerkrapah, et lui-même, avaient falsifié les résultats des élections présidentielles de 1998, en faveur de robert kotcharian. a armavir, c´est le candidat de orinats yerkir, mekhak mkhitarian, qui a remporté les suffrages, avec 23 des sièges totaux de son parti au parlement. orinast yerkir dispose de la seconde faction de voix la plus importante à l´assemblée nationale. le hhk, mené par le premier ministre andranik markarian, a 39 sièges. la cour constitutionnelle a également annulé les résultats à shirak, où mkhitar varagian, candidat poussé par le parti de markarian, avait remporté le plus grand nombre de sièges. cette victoire avait été contestée par orinats yerkir et par le dashnaktsoutiun. de nouvelles élections s´y dérouleront dans un délai de trois semaines.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut