Cher compatriotes,
Le matin du 27 septembre, les forces armées azerbaïdjanaises ont lancé une offensive contre notre patrie le long de toute la ligne de front Artsakh-Azerbaïdjan en ciblant les communes, les infrastructures et les civils, causant la mort de civils, des destructions et fait de nombreux blessés.
La loi martiale et un ordre de mobilisation générale ont été proclamés en Artsakh et en Arménie. Notre armée de défense se bat activement pour protéger nos frontières.
Une guerre a été déclarée au peuple arménien.
Fidèle à sa nature belliqueuse, dans une violation grave du droit international humanitaire, L’Azerbaïdjan totalitaire a une fois de plus rompu l’accord de cessez-le-feu en lançant une attaque préméditée et planifiée afin de provoquer une autre guerre pour faire faire oublier à sa population ses problèmes intérieurs.
La Turquie, tristement célèbre avocat et Grand frère en génocide de l’Azerbaïdjan, continue de jouer un rôle dans cette escalade. Par sa rhétorique agressive, violente et anti-arménienne, et en fournissant une assistance militaire et des mercenaires à l’Azerbaïdjan, la Turquie provoque la guerre pour détruire notre patrie historique.
Aujourd’hui, l’Azerbaïdjan menace une fois de plus la sécurité et la stabilité régionales. Le déclenchement d’une guerre à grande échelle dans le Caucase du Sud à laquelle nous sommes maintenant confrontés, pourrait avoir des conséquences imprévisibles, débordant des frontières de la région et menaçant la sécurité internationale.
Ceci n’est pas seulement une guerre menée contre l’Arménie et l’Artsakh, mais une guerre contre le monde civilisé tout entier.
La République d’Arménie, avec toutes ses ressources pan-arméniennes, se tient aux côtés de l’Artsakh pour assurer la sécurité de nos frontières et protéger notre liberté et notre indépendance.
Notre victoire est certaine, notre armée est victorieuse, elle résiste bravement.
Elle vaincra !
Où que nous nous trouvions dans le monde, nous sommes les soldats de notre patrie.
Chacun est engagé dans ce combat et est conscient de son devoir pour défendre la patrie.
Nous devons tous nous mobiliser pour contribuer à cette lutte !