Appel en faveur de la reconstruction de l’église de Pertzor

Se Propager
arton95184

Dans quelques jours, la ville de Pertzor, les villages d’Aghavno et de Souss passeront sous occupation azerbaïdjanaise. Nos compatriotes devront quitter leurs lieux de vie sans pour autant perdre l’espoir de revenir un jour. Il est évident que dans ces cas les gens cherchent toujours à emporter avec eux un maximum de biens mobiliers.

Mais quid des monuments qui resteront en captivité aux mains de l’ennemi ?

Dans la période qui a suivi la « Guerre des 44 jours », nous avons eu de nombreuses occasions de constater que les Azerbaïdjanais soit éliminaient les grands comme les petits monuments arméniens, soit optaient pour des mesures « radicales » en les défigurant. Il en sera sûrement de même ici, et notamment à Pertzor dans le cas de l’église Sainte-Ascension du Christ construite entre 1996 et 1998 dont l’architecte est Hrachya Gasparyan, le maître d’œuvre, Georgi Arakelyan, le sculpteur, Artachès Hovsepyan, l’auteur des portes, Vano Dadoyan, le féronier auteur du lustre, Janik Arakelyan, l’auteur de l’icône de l’autel, Karen Smbatyan. Tous des maitres de l’art arménien du 20ème s.

La proposition d’une organisation azerbaïdjanaise de transformer l’église en mosquée a déjà été annoncée ces derniers jours sur Internet. Il est clair qu’ils font ainsi « légitimer » aux yeux des Arméniens et du reste du monde, la destruction d’un autre monument inestimable du patrimoine culturel créé au cours des trente dernières années, et, selon leur formulation, un « symbole de la l’occupation des terres azerbaïdjanaises ».

Quelle est l’issue pour nous ? Une seule : démonter et sauver un maximum d’éléments architecturaux et décoratifs de ces monuments. Dans ces circonstances précises, que peut-on sauver de l’église de la Sainte-Ascension du Christ ? Dans un laps de temps aussi court, ce sont naturellement ses objets de culte, la table d’autel, les khatchkars, les cloches, les portes et le bas-relief de la Sainte Mère de Dieu et de son fils sur le tympan de l’entrée principale, celui de l’aigle sur la façade est et les inscriptions. La croix du saint autel, les 12 rosaces emblématiques du tambour, etc …

Nous sommes convaincus que dans peu de temps, l’église de la Sainte Ascension connaitra une seconde vie grâce à de nombreux dons. Ces blessures pourront être soignées et cicatrisées si nous sommes capables de créer une base pour sa renaissance. Les mots de Grégoire de Narek gravés sur l’une des façades de l’église « Laissons-nous ensevelir et ne pas être humilier » doivent nous inspirer.

En ces lieux, armés de notre foi inébranlable, aux côtés de ce groupe de pionniers venus il y a trente ans à Kachatagh [Latchin], artisans de la construction de l’église de la Sainte Ascension à Pertzor, nous annonçons que la création de la « Fondation pour la construction de la nouvelle église de la Sainte Ascension » en un nouveau lieu a été lancée.

Nous affirmons que grâce à la réalisation de ce projet – nouveau symbole de la présence et de la pérennité de notre nation – un nouveau sanctuaire sera érigé dont les murs porteront tous les éléments sauvés à Pertzor.

Les signataires de l’appel :

Harutyun Maroutyan, Directeur du Musée-Institut du Génocide des Arméniens.

Hrachya Gasparyan, architecte, constructeur d’églises.

Vano Dadoyan, sculpteur sur bois.

Azat Yeghoyan, ancien député de Kashatagh à l’Assemblée nationale d’Artsakh,

Artur Sahakyan, ancien maire de Pertzor.

Khachatur Vardanyan, ancien secrétaire de la municipalité d’Erevan.

Gagik Sargsyan, ancien directeur du Musée Erebouni (Erevan).

Archimandrite Athanase Movsisyan de Kachatagh.

Alexan Hakobyan, ancien responsable du district.

Gagik Kosakyan, ancien chef-adjoint de la région de Kachatagh.

Merujan Karapetyan, historien.

Arsen Galstyan, frère de Hampartzoum Galstyan, membre du comité « Karabakh ».

_dsc2492_1_.jpg

surb-hambardzum-ekegheci_berdzor-2.jpg

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut