Appel téléphonique entre les ministres de la Défense russe et arménien

Se Propager

Lors d’un nouvel appel téléphonique hier, le ministre russe de la Défense, Sergueï Shoygu, aurait discuté avec son homologue arménien Vagharshak Harutiunian de la présence militaire de la Russie en Arménie et des réformes radicales dans le domaine de la défense annoncées par Erevan.

Le ministère russe de la Défense n’a laissé filtrer aucun détail sur la conversation, affirmant seulement que les deux hommes avaient parlé du conflit du Haut-Karabakh et « d’autres questions d’intérêt mutuel ».

Selon une lecture plus longue de l’appel téléphonique publié par le ministère arménien de la Défense, Harutiunian et Shoigu se sont concentrés sur les activités de la base militaire russe en Arménie ainsi que sur les «réformes à grande échelle lancées dans l’armée arménienne» après la guerre de l’année dernière contre l’Azerbaïdjan.

Harutiunian et le chef de l’état-major général de l’armée russe, le général Valery Gerasimov, ont également discuté des réformes lorsqu’ils se sont entretenus par téléphone le 23 mars. Le bureau de presse de Harutiunian a confié qu’ils étaient convenus qu’une délégation russe de haut rang se rendrait bientôt à Erevan pour des entretiens plus détaillés sur le sujet.

Une délégation conduite par l’un des adjoints de Gerasimov, le colonel-général Sergueï Istrakov, avait déjà mené des négociations d’une semaine avec les hauts gradés de l’armée arménienne à Erevan en janvier. Harutiunian a affirmé par la suite que les pourparlers visaient à « nous aider dans la réforme et la modernisation des forces armées arméniennes ».

Le ministre a laissé entendre que des « recommandations » concrètes avaient déjà été faites sur la manière de réarmer l’armée arménienne dans les circonstances actuelles, sans en dire plus.

Harutiunian a également annoncé que la base militaire russe de Gumri serait agrandie compte tenu des «réalités militaro-politiques dans la région» d’après-guerre. Il a suggéré que davantage de troupes russes pourraient être déployées dans la province de Syunik, dans le sud-est de l’Arménie.

Syunik borde les districts au sud-ouest du Karabakh qui ont été pris par l’Azerbaïdjan pendant et après la guerre de six semaines, qui a été arrêtée par un cessez-le-feu négocié par la Russie le 10 novembre. La Russie a déployé des soldats et des gardes-frontières dans la région pour aider l’armée arménienne à la défendre contre d’éventuelles attaques azerbaïdjanaises.

Le ministère de la Défense d’Erevan a souligné que «les problèmes de sécurité à Syunik» étaient également à l’ordre du jour du dernier appel téléphonique de Harutiunian avec Shoigu.

La conversation a eu lieu alors que le Premier ministre Nikol Pachinian s’est rendu à Moscou pour des entretiens avec le président russe Vladimir Poutine.

Pachinian a annoncé son intention d’approfondir encore les relations militaires russo-arméniennes peu après la guerre du Karabakh. Il a précisé que son pays avait désormais besoin de « nouvelles garanties de sécurité ».

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut