Appels en Azerbaïdjan à boycotter le film « Da Vinci Code »

Se Propager

Plusieurs responsables politiques en Azerbaïdjan, pays à majorité musulmane du Caucase du Sud, ont appelé mardi 16 mai à boycotter le film « Da Vinci Code » de Ron Howard, jugé blasphématoire par ses détracteurs.

« Les autorités azerbaïdjanaises doivent interdire ce film et mettre fin à la vente du livre » éponyme dont il est inspiré, a déclaré Gadjiaga Nouriev, chef du Parti islamique d’Azerbaïdjan.

« Un manque de respect pour les sentiments des croyants, qu’ils soient musulmans, chrétiens ou d’une autre religion, est inadmissible », a ajouté le responsable du petit parti d’opposition de cette ex-république soviétique.

Le film « Da Vinci Code » de Ron Howard qui sera projeté mercredi soir en ouverture du 59e festival de Cannes est jugé blasphématoire par ses détracteurs, notamment des milieux religieux.

Il développe une fiction autour de la thèse selon laquelle Jésus et Marie-Madeleine auraient conçu une descendance, perpétuée jusqu’à ce jour, un secret que l’Eglise catholique aurait tenté de préserver depuis deux millénaires, utilisant aujourd’hui à cette fin l’organisation conservatrice Opus Dei.

« Ce film ne devrait pas passer à la télévision publique et devrait être interdit sur le territoire azerbaïdjanais », a déclaré Lala Abbasova, députée et membre de la commission chargée de l’Education.

« Ce film devrait être reçu négativement par la société en raison du point de vue de ses auteurs, selon lequel Jésus Christ et Marie-Madeleine auraient un enfant, ce qui n’est pas crédible », a relevé quant à lui Rafik Aliev, chef de la commission nationale chargée de l’éducation religieuse.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut