Après la démission du Premier Ministre géorgien, report de la réunion tripartite Turquie/Azerbaïdjan/Géorgie

Se Propager
arton76481

La 9ème réunion tripartite Turquie/Azerbaïdjan/Géorgie, programmée initialement le 19 février à Bakou, la capitale azerbaïdjanaise, a été reportée à une date ultérieure.

Selon les informations obtenues jeudi de sources diplomatiques, la visite en Azerbaïdjan du ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, prévue les 18 et 19 février a été décalée.

Les responsables géorgiens, quant à eux, ont expliqué que la réunion a été reporté en raison de la démission du Premier ministre géorgien Giorgi Gakharia, et des tensions politiques et des manifestations en cours dans le pays.

-Tensions politiques en Géorgie

Des milliers de personnes avaient protesté dans le pays contre le fait que le 20 juin 2019, lors de la session de l’Assemblée générale interparlementaire orthodoxe, Sergei Gavrilov, membre du Parti communiste russe et député de la Douma, se soit installé sur le siège du Président du Parlement.

Nika Melia, le chef du principal parti d’opposition, le mouvement national Uni, avait été arrêté lors de ce mouvement de protestation, puis libéré sous caution. Ce dernier ne s’étant pas acquitté de la caution a fait l’objet d’un nouveau mandat d’arrêt.

À la demande du bureau du Procureur général de Géorgie, le Parti Rêve géorgien -au pouvoir-, majoritaire au parlement, a voté au cours d’une session extraordinaire, la déchéance du poste de député de Melia. Le tribunal municipal de Tbilissi a également ordonné le placement en détention de Melia, mais ce dernier ne s’est pas rendu à la police.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec les dirigeants de certains partis d’opposition venus au siège de son parti pour le soutenir, Melia a déclaré qu’il n’acceptait pas la décision du tribunal et ne se rendrait pas à la police.

À la suite de ces événements, le premier ministre géorgien Gakharia a déclaré qu’il avait démissionné de son poste en raison de désaccords avec son équipe au sujet du mandat d’arrêt contre Melia.

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut