Après l’Irak, la Turquie prête à envahir le Karabakh

Se Propager

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Selon l’agence de presse macédonienne Makfax Agency, reprenant les informations de la presse azérie, la Turquie s’apprêterait à mener une vaste opération militaire dans l’enclave arménienne du Haut-Karabakh, officiellement pour y pourchasser « les membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ». Faut-il s’en étonner ? Ankara a toujours obtenu carte blanche dans ses visées militaires et expansionnistes : après Chypre, toujours occupée depuis 1974, l’Irak, qui a vu récemment sa souveraineté bafouée, les Arméniens du Haut-Karabagh (et à travers eux la République d’Arménie) risquent en fait d’être les véritables cibles de l’Armée turque qui ne demande qu’à poursuivre en 2008, le génocide impuni perpétré en 1915 contre 1,5 Arméniens. Que cette annonce (à prendre au sérieux ?) ait lieu alors que l’Arménie traverse une zone de turbulances intérieures (téléguidées ?), que l’Armée azerbaïdjanaise lance des offensives sur la ligne de front avec la République autonome du Karabagh, rompant ainsi un cessez-le-feu de près de 15 années, ne semble pas le fruit du hasard. Le Collectif VAN vous livre la traduction de cet article de Makfax Agency.

La Turquie intervient dans le conflit du Haut-Karabakh

Istanbul /06/03/ 14:23

La Turquie est prête à mener avec l’Azerbaidjan une opération militaire dans le Haut-Karabakh, écrit dans son édition du jour, Yeni Musavat, le quotidien azerbaidjanais. Selon ce quotidien, les préparations sont mises en train pour une vaste opération militaire dans le Haut-Karabakh contre les membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), forcés de quitter le nord de l’Irak par l’armée turque.

L’article de Yeni Musavat, aujourd’hui cité dans plusieurs média turcs, écrit que « même les USA ont apprécié ce développement». Le quotidien écrit également que le quartier général turco-azerbaidjanais a déjà été mis en place. Le Haut-Karabakh est une enclave formée sur le territoire de l’Azerbaidjan et peuplée d’Arméniens.

Makfax Agency

Traduction Collectif VAN – 07 mars 2008 – 14:45 – www.collectifvan.org

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut