Après l’Union méditerranéenne, Varsovie demande à l’UE un geste pour l’Est

Se Propager

Pour contrebalancer l’initiative française d’une Union pour la Méditerranée, la Pologne et la Suède vont demander lundi à leurs partenaires européens de resserrer leurs liens avec leurs voisins à l’Est, de l’Ukraine à la Géorgie.

Dès que la France avait lancé son idée de coopération renforcée avec les pays du sud de la Méditerranée, certains pays de l’Union européenne, dont la Pologne, la Suède et l’Allemagne, s’étaient inquiétés d’un déséquilibre de la « politique de voisinage » de l’UE au détriment de ses voisins de l’Est: Ukraine, Moldavie, Azerbaïdjan, Arménie, Géorgie, voire le Bélarus s’il se démocratisait.

Au sommet européen de mars, lorsque Nicolas Sarkozy avait finalement obtenu le feu vert de ses partenaires pour l’Union méditerranéenne, le Premier ministre polonais Donald Tusk avait annoncé qu’il préparait une initiative pour ces anciennes républiques soviétiques à l’est de l’UE.

La présidence slovène de l’UE a confirmé vendredi que le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, la présenterait lundi aux ministres européens des Affaires étrangères réunis à Bruxelles, avec le soutien de son homologue suédois Carl Bildt, à l’intérêt notoire pour cette région.

Si la présidence a assuré que l’initiative ne visait pas à « contrebalancer » l’Union méditerranéenne, un diplomate polonais a confirmé que c’était bien l’un de ses objectifs.

« Il n’est que naturel qu’il y ait plus d’options pour les voisins à l’Est », après la relance de la coopération avec les pays de la Méditerranée, a expliqué ce diplomate.

Au-delà d’aspects pratiques comme l’instauration d’un régime sans visa pour les ressortissants de ces pays voyageant dans l’UE, l’idée, a-t-il souligné, est de créer un « cadre régional » renforçant la coopération entre ces pays, « pour qu’ils puissent coopérer et partager leurs expériences dans de multiples domaines ».

« La politique européenne de voisinage offre maintenant beaucoup au Sud, mais à l’Est seulement de façon bilatérale, et non régionale », a-t-il expliqué. Un discours qui ne peut qu’être accueilli favorablement par les « nouveaux » pays membres de l’UE à l’Est, et qu’un diplomate allemand a jugé vendredi « intéressant ».
Pas rancunière, la France, qui prendra en juillet la présidence tournante de l’UE, n’a « aucune difficulté » avec l’idée de renforcer les relations avec ces pays, a indiqué vendredi un diplomate français.

Mais il a, malgré tout, mis le doigt sur le problème principal que pourrait entraîner l’initiative polonaise.
Si pour les pays du sud associés à l’Union méditerranéenne, il n’est pas question d’adhérer à l’Union européenne à terme, « l’Ukraine ne peut pas penser son avenir autrement qu’avec une perspective d’adhésion », a-t-il souligné.

Or, les pays européens sont divisés sur l’idée d’une adhésion à terme de l’Ukraine.

Les pays d’Europe orientale, la Suède et la Grande-Bretagne y sont favorables, alors que la France et l’Allemagne se sont toujours dit contre.

Le diplomate français n’a cependant pas exclu vendredi la possibilité d’une évolution de la position de Paris, soulignant simplement qu' »à ce stade » – et notamment en 2008 où l’UE a fait de la ratification du traité de Lisbonne sa priorité absolue – « c’est trop tôt pour reparler d’élargissement ».

Cette question ukrainienne pourrait être au coeur de la discussion que doivent avoir les dirigeants des 27 sur l’initiative polonaise au sommet européen des 19-20 juin.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut