« La Suisse enterre la Turquie (3-1) » vient de titrer Football11. Après cette nouvelle défait à Bakou, la troisième défaite de la Turquie en trois rencontres de l’Euro 2020, la formation turque sort sans honneur des compétitions européennes avec aucun point. La Turquie qui est dernière de son groupe Euro 2020 après ses défaites 3-0 face à l’Italie à Rome, 2-0 à Bakou contre le Pays de Galles et 3-1 face à la Susse à Bakou.
L’UEFA avait pourtant grandement aidé la Turquie en lui accordant Bakou -soit quasiment à domicile- deux de ses rencontres. Cela n’a pas suffi. L’Italie finit en tête de ce groupe A avec 9 points, suivie des Pays de Galles (4 points) et la Suisse (4 points), la Turquie fermant la marche avec 0 point. Lors de la première défaite de la Turquie face au Pays de Galles (2-0) au stade Olympique de Bakou en présence des présidents Erdogan et Aliev, la fête turco-azérie avait été gâchée. Et les milliers de drapeaux turcs et azéris abondamment distribués au public pour sceller une victoire attendue de la Turquie, avaient très vite été rangés par la déception de cette défaite.
Ce dimanche soir dans ce même stade Olympique de Bakou, où se lisait un large bandeau portant l’inscription « une seule nation, deux états » pour évoquer la proximité de la Turquie et de l’Azerbaïdjan, la Suisse en s’imposant 3-1 a gâché la fête des retrouvailles du pantouranisme insufflée par le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue azéri Ilham Aliev. Décidément ce stade de la capitale azérie n’a pas porté bonheur à la formation turque. A quelques centaines de mètres de ce stade, le Parc des Trophées réalisé il y a peu par Aliev qui y exhibe le matériel militaire saisi sur les Arméniens en Artsakh a sans doute porté la malchance au pantouranisme.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora