Ara Abramian reconnaît ses différences avec Kotcharian

Se Propager

ara abramian, le milliardaire arméno-russe, a admis mercredi que son ambitieux projet de rassembler les arméniens du monde dans une organisation basée à moscou n´est pas nécessairement en phase avec les conceptions du président robert kotcharian sur l´unité de la diaspora. s´exprimant en termes choisis, abramian a expliqué que l´organisation des arméniens du monde (oam), nouvellement formée, et qui bénéficie de l´appui manifeste du gouvernement russe, s´efforcera d´atteindre ses objectifs malgré le scepticisme a peine voilé de kotcharian. prenant la parole lors du congrès constitutif de l´oam à moscou lundi, kotcharian avait noté que l´idée de réunir les millions d´arméniens de la diaspora dans une même structure` est " tentante, mais également source de conflit ". il a souligné le fait que selon lui, la diaspora devait rester " diverse " et que seul l´état arménien pouvait être le moteur de sa consolidation. " nous avons nos propres approches et considération" a déclaré abramian lors d´une conférence de presse à erevan, réagissant au discours de kotcharian.

" l´oam est une organisation publique indépendante qui n´est subordonnée à personne. les propos du président kotcharian reflètent son point de vue. ca ne me pose pas de difficulté ". " si nous obtenons l´aide des gouvernements d´arménie et celle des pays qui ont des communautés arméniennes dans lesquelles nous allons nous implanter, " a-t-il ajouté, laissant ainsi entendre qu´erevan pourrait tout de même l´appuyer. interrogé par rfe/rl sur les conséquences possibles de ses divergences de point de vue avec kotcharian, il a répondu évasivement :" je suis à 100 pour cent sûr que l´oam sera un succès ". cependant l´un des plus proches conseiller d´abramian, le politologue moscovite andranik migrarian, s´est révélé plus direct, en comparant kotcharian aux sceptiques qui ne croyaient pas il y a trois ans aux capacités du magnat à fonder la plus grande organisation arménienne de russie.
" trois ans après, il est avéré que cette organisation est un succès en russie, " a déclaré migranian. abramian a affirmé que le congrès de l´oam " s´est très bien passé ", prenant pour preuve la présence de vladimir poutine à la session d´ouverture du congrès qui s´est tenue dans une des salles de conférence les plus prestigieuses de moscou. poutine a souhaité la bienvenue aux 900 participants de russie et de 51 autres états, soulignant ainsi l´appui du kremlin à cette initiative. abramian a déclaré avoir rencontré poutine à la veille de la réunion afin de le mettre au courant des préparatifs de l´événement. il a écarté les spéculations selon lesquelles moscou souhaiterait étendre à travers l´oam son influence sur les communautés arméniennes du moyen-orient et d´occident. il a soutenu que l´organisation était également soutenue par un certain nombre d´autres gouvernements, invoquant une réunion récente avec le président français jacques chirac.
ce businessman millionnaire, qui dirige l´une des plus grandes sociétés de diamant de russie, a également rencontré des responsables important de la maison-blanche et du département d´etat lors d´une visite à washington l´été dernier. il projette un autre voyage aux etats-unis en décembre et n´exclut pas de rencontrer le président george w. bush. cependant, l´une principales organisations de la diaspora aux etats-unis, l´assemblée arménienne d´amérique, n´a délégué aucun de ses représentants à moscou pour ce congrès. ce qui a paru contrarier abramian. " ils ont beaucoup perdu en ne venant pas, " a-t-il affirmé. " ils n´ont pas éprouvé ce que nous avons éprouvé. ils n´ont pas senti la grandeur de notre nation. " le magnat arménien a parlé aux journalistes immédiatement après son arrivée à erevan à la tête d´une délégation de plus de 350 hommes d´affaires russes en vue, des figures publiques et des universitaires.
il devrait avec quelques membres de sa délégation rencontrer kotcharian et visiter le karabakh. de tels voyages, destinés à la promouvoir les liens entre l´arménie et la russie, ont déjà été organisés et financés par abramian dans le passé.

reprinted on armenews.com with permission from rfe/rl
copyright (c) 2002 radio free europe / radio liberty, inc.1201 connecticut ave., n.w. washington dc 20036.
www.rferl.org

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut