Le ministre arménien des Affaires étrangères, Ararat Mirzoyan, a répondu aux questions des médias après une conférence de presse conjointe avec le ministre estonien des Affaires étrangères.
Le chef de la diplomatie arménienne a répondu à la question de savoir s’il était possible d’annuler les efforts de médiation dans un avenir proche et, outre l’échange de militaires, quelles autres mesures bilatérales sont prises ou sont-elles prises pour normaliser les relations.
« Je pense que l’Azerbaïdjan devrait revenir à la table des négociations, sous forme des réunions liées au. Nous avons eu l’occasion de dire à plusieurs reprises que la plupart du travail a été fait, en fait, s’il s’agit du contrat et qu’il nous faut maintenant nous rencontrer et parvenir à des accords, à des formulations finales sur la question essentielle.
Mais il n’y a pas de secret là-bas, nous parlons de principes bien connus, j’ai dit tout à l’heure que je ne répéterai pas les principes précis. Toutefois, en ce qui concerne la neutralité bilatérale, le principal problème réside dans le contenu des négociations. Si nous examinons très attentivement la question de ces formats, nos dernières négociations de deux ou trois ans ont été bilatérales, du moins c’est ce que nous avons déclaré, facilitées par les acteurs internationaux.
Nous pensons que c’est ainsi que cela devrait continuer. Dans une certaine mesure, ils ont déjà montré leur efficacité. Je l’ai déjà dit, la grande majorité du travail, la plus grande partie, je dirais, a déjà été fait, et si nous revenons en arrière et continuons avec les mêmes mécanismes acceptés, nous pourrons parvenir à un accord rapide résultat.
L’élément manquant, ou l’élément que nous aimerions voir et qui viendra compléter toute cette chaîne et l’amener à une conclusion logique, est la volonté politique des dirigeants de l’Azerbaïdjan, qui doit se manifester ou non maintenant. J’espère que ça se verra » a précisé Ararat Mirzoyan.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora