Nous n’avons aucune sorte de terre et de territoire appartenant à l’ennemi, au contraire, nous avons des terres, des territoires, la patrie, qui nous ont été confisqués, et nous avons le droit de les récupérer tous. L’archevêque Bagrat Galstanyan, chef du diocèse de Tavush au nord-est de l’Arménie, l’a déclaré lors de son sermon dans la communauté de Koghb, dans la région de Noyemberyan située près de la frontière arméno-azérie.
« C’est sans aucun doute un message adressé à tous, ennemis parlant arménien et non parlant arménien, clairement, très clairement et directement. Il suffit de couper nos vies, de les couper constamment, parce que vous ne craignez pas Dieu et que vous n’avez pas honte des gens, parce que l’injustice est le principe de votre vie, imposez-vous l’injustice. C’est inacceptable pour nous et pour moi personnellement. Nous devons comprendre où nous allons, dans quel abîme nous nous enfonçons, et enfin combien nous sommes prêts à absorber, accepter, manger, boire, commercer avec tous ces désastres. Ce temps est compté, nous sommes appelés à faire justice et vérité, nous sommes appelés à être propriétaires du patrimoine de la patrie qui nous a finalement été légué et hérité » l’archevêque Bagrat Galstanyan. Il a également souligné que c’est un choix pour les Arméniens, que nous choisissions le Dieu de la chance ou les démons…
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora