Arman Tatoyan réagit : Qu’est-ce que c’est, sinon la haine pour des motifs ethno-religieux? Le défenseur des droits de l’homme lors de la visite à l’Église arménienne d’Aliyev

Se Propager
arton77286

Arman Tatoyan, le défenseur des Droits de l’homme en Arménie et en Artsakh a publié des preuves sur la politique azérie consistant à semer la haine ethnique et religieuse anti-arménienne au plus haut niveau du gouvernement de l’Azerbaïdjan.

Arman Tatoyan a publié les paroles d’Ilham Aliev le président de l’Azerbaïdjan sur sa page Facebook avec une traduction littérale lors de sa visite à l’église arménienne Sourb Astvatsatsin (Sainte Vierge) datant du XIIe siècle et qui se trouve dans le village de Tsakouri dans la région de la Hadrout en Artsakh aujourd’hui occupée par les forces azéries.

Ilham Aliev en négationniste du patrimoine culturel et religieux arménien a déclaré sur place « C’est une église albanaise. Les Arméniens ont essayé d’arméniser cette église, ils ont écrit des inscriptions en arménien ici, mais ils n’ont pas réussi. C’est notre ancien temple, le temple de nos frères du peuple oud, ils viendront ici. Tout comme nos mosquées ont été profanées, les anciens temples albanais ont été profanés par les Arméniens. Mais nous allons restaurer, tous ces écrits sont faux. Ce sont les messages ajoutés plus tard. Ils ont créé une fausse histoire pour eux-mêmes. Pendant ce temps, ils n’ont pas réussi. (…) C’est une mosquée turque. Ils ont tout falsifié et l’ont transformé en dépotoir. Regardez le jour où ils ont jeté cet endroit, et ensuite ils disent que c’est arménien. »

Arman Tatoyan a rappelé que l’église Sourb Astvatsatsin datant du XIIe siècle à Tsakouri est l’ancien complexe monastique du village « Tsaghkavank » dont l’église arménienne « Surb Astvatsatsin » est le vestige préservé. Selon les khachkars, elle date de 1198 et se distingue par sa porte ronde. L’église est un chef-d’œuvre de l’architecture médiévale et de la culture de l’Artsakh.
Il y a quelques jours le 16 mars il a été confirmé que l’église arménienne Saint-Jean-Baptiste, plus connue sous le nom d’« heure verte » dans la ville de Chouchi occupée par l’Azerbaïdjan, avait été détruite. Arman Tatoyan le défenseur des Droits de l’homme ajoute « De plus, l’église n’a pas été détruite pendant la guerre, ni pendant les attaques armées, mais après leur fin. Ces faits en 2021. Il a été confirmé par le ministère des Affaires étrangères d’Arménie dans une déclaration commune le 18 mars ».

Le défenseur des Droits de l’homme en Arménie et en Artsakh enverra les comptes rendus de ces faits aux organes internationaux compétents. Arman Tatoyan ajoute « Mais nous notons surtout que pendant des années, la haine et l’hostilité envers les Arméniens en Azerbaïdjan ont été semées au plus haut niveau de l’État de cette manière, non seulement pour des raisons ethniques, mais aussi religieuses. Les faits publiés par cette déclaration le prouvent clairement en Artsakh en 2020. Au cours de la guerre de septembre-novembre, les autorités azerbaïdjanaises ont mené un nettoyage ethnique et une politique de génocide, tout cela se poursuit aujourd’hui. Les mêmes discours et paroles du président azéri ont inspiré les soldats azéris à torturer, décapiter, amputer leur corps pour le plaisir et commettre d’autres atrocités contre des militaires et des civils Arméniens en avril 2016 et en 2020 lors de la guerre de septembre-novembre ».

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut