Le 8 avril, le Président de la République d’Arménie, Armen Sarkissian, qui est au Portugal en visite de travail, a rencontré le Premier ministre portugais, António Costa.
Parlant des liens historiques et du riche patrimoine culturel entre les deux pays et les deux peuples, le Président Sarkissian a dit chaque Arménien se rappelle avec fierté le nom de l’un des grands fils arméniens, Calouste Gulbenkian.
À son tour, le Premier ministre portugais a souligné le rôle des activités de Calouste Gulbenkian et son héritage, le rôle du Fonds caritative, scientifique et culturelle Calouste Gulbenkian pour le Portugal.
Le Président arménien et le Premier ministre portugais ont échangé des idées sur les orientations possibles de la coopération.
Armen Sarkissian a souligné que les deux pays ont un grand potentiel de coopération dans les domaines de l’éducation et de la science, proposant à ce titre des échanges d’étudiants et de scientifique, ainsi que des projets de recherche communs.
Les interlocuteurs ont convenu que l’Arménie et le Portugal disposaient d’un grand potentiel de coopération dans les domaines des technologies de l’information, des sciences naturelles et de l’intelligence artificielle.
Les interlocuteurs ont également évoqué la possibilité d’une communication aérienne directe entre les deux pays, en convenant de discuter la question.