Armen Sarkissian / l’Arménie ne pouvait pas parvenir à un accord sans la diaspora en 2009

Se Propager
arton89024

CAMBRE : Le président arménien Armen Sarkissian a abordé la question de la normalisation des relations arméno-turques dans une interview avec Sky News Arabia.

« Le pragmatisme et la stabilité suggèrent que vous ne devriez pas avoir de problèmes avec les voisins, surtout si le voisin est un grand pays qui montre un comportement particulier en Syrie, en Méditerranée orientale et dans de nombreux autres endroits. Dans ce cas, il n’y a pas d’autre voie que le dialogue », a-t-il déclaré.

Sarkissian a rappelé que l’Arménie et la Turquie avaient tenté une fois d’entamer des négociations en octobre 2009, « ont même signé un protocole à Zurich ».

« A cette époque, j’avais de la méfiance pour plusieurs raisons. L’un d’eux était que l’Azerbaïdjan était absent du côté turc lors de ces négociations. L’Arménie a eu des problèmes avec l’Azerbaïdjan et n’aurait pas conclu d’accord avec la Turquie sans l’Azerbaïdjan. Il n’y avait pas de diaspora du côté arménien. La diaspora arménienne s’est en grande partie formée à la suite du génocide (Génocide arménien dans l’Empire ottoman en 1915 – éd.). Comment un président ou un premier ministre d’Arménie parviendrait-il à signer un accord sans le soutien de la diaspora ? », a-t-il déclaré.

Il convient de rappeler qu’avant la signature des protocoles, des discussions ont eu lieu en Arménie sur ces documents. Dans le même but, le président arménien de l’époque, Serge Sarkissian, a effectué une tournée pan-arménienne du 1er au 7 octobre 2009 et a visité les plus grandes communautés arméniennes à l’étranger – à Paris, New York, Los Angeles, Beyrouth et Rostov-on-Don. La tournée pan-arménienne avait pour objectif de se familiariser avec la position et les approches de la diaspora arménienne sur la question de la normalisation des relations arméno-turques.

Armen Sarkissian a également noté dans une interview que l’Arménie est un petit pays, mais que la nation arménienne est dispersée dans le monde entier, ajoutant qu’il y a autant d’Arméniens vivant aux États-Unis ou en Russie qu’en Arménie elle-même.

Dans ce contexte, le chef de l’Etat arménien a déclaré que la voie menant à un avenir stable réside dans les négociations, mais qu’il ne s’agit pas seulement d’un dialogue entre les deux pays.

« Dans ce cas, vous ne pouvez pas ignorer l’histoire que vous avez traversée. […] Pour réussir, il ne faut pas fermer les yeux ni ignorer l’évidence », a-t-il expliqué.

Notant que les négociations arméno-turques ne sont pas faciles, Sarkissian a exprimé l’espoir qu’un jour les Arméniens et les Turcs réussiront dans cette affaire, cependant, les réalités historiques ne peuvent être ignorées pour cela.

« Pour réussir, nous devons être pragmatiques afin de pouvoir construire des relations stables et durables entre l’Arménie et la Turquie, ainsi que dans la région », a résumé le président.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut