Armenews change de look

Se Propager

L’ouverture d’armenews.com à la pub marque une nouvelle étape dans l’évolution du site des Nouvelles d’Arménie Magazine. Créé il y a 7 ans, ce média se présentait comme un complément à NAM. Il était destiné à élargir l’offre de l’information et à assurer à l’actualité arménienne une visibilité conséquente sur internet.
Aujourd’hui, armenews.com a pris la dimension d’un quotidien à part entière. Il est en terme de fréquentation et de contenu rédactionnel, sans doute le premier site arménien de la toile. Ce succès, qui se traduit par une moyenne de 8000 visiteurs différents par jour, et plus de 150 000 par mois, ne signifie par pour autant qu’Armenews a réalisé l’ensemble de son potentiel. Des progrès restent à accomplir, et nous pensons que la pub peut contribuer, en augmentant les moyens, à améliorer sa production. Ce type de recettes ne représente certes pas la panacée universelle. Sartre ne disait-il pas que l’argent n’a pas d’idée ? Mais il peut pallier un certain nombre d’insuffisances et aider l’ensemble de notre pôle d’information, constitué par le magazine et le site, à garantir sa viabilité et à se développer.
Une grande partie de ce que nous proposons est réalisée par une équipe de volontaires, de personnes qui acceptent de donner de leur temps à la communauté des @rménautes et mettent leurs compétences à son service. Ce sont eux qui, la plupart du temps, gèrent le traitement des dépêches et assurent les traductions. Mais il est toute une tranche de notre travail, qui ne peut être assumée par des seuls bénévoles. Notamment tout ce qui a trait à notre production originale. C’est en effet une chose (indispensable) de traduire et de publier de la dépêche, c’en est une autre de faire vivre une rédaction qui effectue un journalisme de terrain, écrit ou photographique, qui fabrique un journal papier. Pour nous l’un ne va pas sans l’autre. Armenews, sans l’assise professionnelle du magazine, perdrait en moyens et en crédibilité. De même que NAM, sans le site, ne pourrait prétendre à la réactivité. L’un fonctionne dans la distanciation, procède à la mise en perspective et ambitionne une certaine qualité rédactionnelle, quand l’autre est dans le feu de l’action, dans l’immédiateté. L’un et l’autre se complètent dans une interaction permanente qui est de plus en plus étoffée par l’apport de nos lecteurs, leurs contributions à travers les différents espaces qui leur sont réservés ( forums, journal des @rménautes, courrier etc…). Cet attelage permet aujourd’hui de proposer un contenu assez exhaustif de l’actualité. Si les moyens sont au rendez-vous, il sera en mesure de rehausser sa qualité d’ensemble et de fournir des services supplémentaires (notamment culturels), sur d’autres vecteurs.
Nouvelles d’Arménie Magazine plonge ses racines dans le renouveau de la lutte arménienne des années 75. L’équipe initiale s’est enrichie de nombreux apports générés par les vagues successives de l’histoire arménienne de ces 30 dernières années (indépendance, Karabagh, ouverture à la démocratie, diverses luttes pour la reconnaissance du génocide). Il apporte sa quote-part à tous ces combats, et sa raison d’être s’ancre au coeur de toutes les problématiques de la cause arménienne. Il entend continuer à travers son travail d’information et de réflexion à insuffler des dynamiques, à libérer des énergies, à susciter des initiatives. Bref : à jouer son rôle, à sa place, mais pleinement, dans l’œuvre d’émancipation du peuple arménien dont il est depuis le début partie prenante.
Ara Toranian

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut