« Arménia » présente un film-documentaire sur le génocide et les Arméniens de Valence

Se Propager
arton12474

Dans le cadre de la commémoration du 104e anniversaire du génocide, l’association culturelle « Arménia » propose vendredi 3 mai (20h30) à la salle Cheneviers de la MJC Jean Moulin (Bourg-Lès-Valence) le film-témoignage de Krikor Amirzayan et Georges Eretzian sur le génocide et l’arrivée des réfugiés Arméniens à Valence. Film réalisé l’an dernier par les élèves du collège Revsez-Long de Crest. Seront présents à la soirée d’« Arménia », Paule Courdouan professeur du Collège Revesz Long et l’initiatrice du projet ainsi que les élèves. Un débat poursuivra la projection.

Ce film-témoignage présenté au Lycée Triboulet à Romans face aux professeurs et responsables de lycées et fut salué par l’ensemble des membres présents. « Arménia » le diffusera ce document de 30 minutes, richement illustré de nombreuses photographies, pour la première fois dans la région de Valence.
Krikor Amirzayan (président d’« Arménia » et coprésident du C24 Comité du 24 Avril Drôme-Ardèche) : « le projet de ce témoignage sur le génocide des Arméniens et l’arrivée des premiers réfugiés Arméniens à Valence au début des années 1920 fait partie d’un programme scolaire soutenue par l’Académie avec une page d’Histoire et l’apport des population étrangères à la France, ainsi que le génocide des Arméniens qui est désormais dans les manuels scolaires. »

K. Amirzayan « l’apport des étrangers à la France en général et celui des Arméniens en particulier trouvait ici dans la Drôme un large écho. C’est l’une des raisons pour lesquelles les collégiens de Crest ont choisi Valence et ses Arméniens pour réaliser un dossier complet et un film-documentaire en m’interrogeant avec Georges Eretzian sur l’histoire de nos familles et les routes de l’exil. Paule Courdouan avait auparavant effectué en compagnie de ses élèves un travail formidable de documentation sur les Arméniens avec des articles tirés de « Papier d’Arménie » du Dauphiné Libéré et des documents d’archives. Ces élèves marquaient un vif intérêt sur le sujet et nombre d’entre-eux étaient émus par les récits émouvants de nos familles qu’on leur transmettait ».

-« Arménia » diffusera ce documentaire-témoignage de Krikor Amirzayan et Georges Eretzian sur le génocide et l’arrivée des réfugiés Arméniens à Valence le vendredi 3 mai (20h30) à la salle Cheneviers de la MJC Jean Moulin (Bourg-Lès-Valence) en présence de Paule Courdouan professeur du Collège Revesz Long et l’initiatrice du projet avec les élèves. Entrée Libre. Contact : « Arménia » : armenia0@orange.fr ou tél. 04 75 83 80 58.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut