« Arménia » suivra Arménie-Turquie

Se Propager
arton67391

Les membres de l’association « Arménia » suivront de très près le match Arménie-Turquie à Erévan le 6 septembre, une rencontre comptant pour les qualifications à la Coupe du Monde de 2010 (Zone Europe, Groupe 5).

Un match explosif, compte-tenu des relations historiques qui opposent les deux pays avec le génocide arménien exécuté par l’Etat turc en 1915. Krikor Amirzayan, président de l’association « Arménia » et correspondant de presse auprès de nombreux journaux arménien dont l’hebdomadaire « Football Plus » paraissant à Erévan est catégorique « le poids de l’histoire et surtout le négationnisme de l’Etat turc qui continue à nier le génocide et la mémoire des 1,5 millions d’Arméniens massacrés sous l’Empire ottoman entre 1915 et 1923 sera présent dans tous les esprits. Même s’il ne s’agit que d’un match de football, le contexte historique et les relations difficiles entre l’Arménie et la Turquie font de cette rencontre, un match qui dépasse le cadre du ballon rond ». Entourés de nombreux amis, les membres d’« Arménia » sont formels « ce match qui se déroulera au stade Hrazdan d’Erévan entre la sélection nationale turque et l’équipe d’Arménie va au-delà du terrain de football. Il sera suivie par des millions de personnes à travers la planète ».

Krikor Amirzayan « bien évidemment nous espérons la victoire de l’Arménie sur cette équipe turque qui a démontré ses talents lors de l’Euro 2008. De son côté, la sélection arménienne est en grande forme. En mai dernier elle a tenu en échec la Moldavie (2-2) et surtout la Grèce (0-0) Championne d’Europe 2006. Mais au-delà du résultat, notre souhait est que ce match se déroule dans de bonnes conditions et surtout dans un esprit de fair-play. Afin que le gagnant soit le sport et le respect entre joueurs ». Pour cette rencontre jugée « historique » par nombre de titres de la presse arménienne et turque, le stade Hrazdan d’Erévan fut en grande partie rénovée. Des 100 000 places des gradins où s’entassaient dans les années soixante-dix les supporters de l’Ararat d’Erévan (champion d’URSS en 1973 et vainqueur de la Coupe en 1973 et 1975) aujourd’hui le stade offre 36 000 sièges aux normes internationales établies par la FIFA.

Association culturelle « Arménia ». 130 rue Marcel Paul – Bourg-lès-Valence

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut