Arménie – Azerbaïdjan : 20 ans après les pogroms de Sumgaït

Se Propager

Les 80 ans d’histoire de l’Union soviétique sont pleins d’épisodes sanglants, mais les pogroms de Sumgaït ont été sans précédents. Tout d’abord, les massacres ont eu lieu à une période tout à fait pacifique. Deuxièmement, la nature des massacres n’était pas politique. Troisièmement, ce n’est pas le pouvoir central de l’URSS qui a organisé lui-même les massacres comme ce fut le cas à Tbilissi. Par son inaction le Kremlin a fourni l’occasion à la ‘classe ouvrière’ de perpétrer des massacres.

Sumgaït aurait pu devenir une « cruelle leçon » pour les autres peuples de l’Union soviétique, qui avaient aussi leurs exigences sur les questions nationales. Le 27 février, à midi, le deuxième secrétaire du Bureau politique de Sumgaït, Bayramova, a adressé aux participants des tueries le message suivant : « Il n’est pas nécessaire de tuer les Arméniens. Gorbatchev a dit qu’ils ne prendraient pas le Karabakh, le territoire a été et restera à l’Azerbaïdjan. Il faut autoriser les Arméniens à quitter librement l’Azerbaïdjan, et leur donner la possibilité de partir ».

Dans la matinée du 29 février, alors que les massacres se déroulaient à Soumgaït, le politburo s’est réuni à Moscou, présidé par Mikhaïl Gorbatchev.

Gorbatchev a informé l’élite politique soviétique : « Les mesures que nous avons entreprises, y compris les messages à l’Arménie et l’Azerbaïdjan ont joué leur rôle. En ce moment, il n’y a pas moins d’un demi-million de personnes dans les rues d’Erevan. Au Karabakh suite à un accrochage survenu entre les Azéris et les Arméniens, deux personnes ont été tuées. Des tracts ont été distribués à Erevan disant : « Arméniens, arrêtez les réunions, prenez les armes et contrez les Turcs. Nous savons qu’il y a des éléments extrémistes. Mais je dois dire que quand bien même il y a 500.000 personnes dans les rues d’Erevan, tout se passe dans l’ordre et il n’y a rien d’anti-soviétique. Les manifestants avancent en tenant des portraits du bureau politburo. Le rattachement du Karabakh à l’Arménie a été évoqué dans tous les discours… « .

Le ministre de la Défense, Dmitri Yazov, a suggéré la mise en place de la loi martiale à Soumgaït. Mikhaïl Gorbatchev a informé les membres du politburo qu’il y a déjà 14 victimes à Soumgaït, et beaucoup d’hospitalisation, il a ajouté : « Maintenant, il est important d’impliquer la classe ouvrière dans la lutte contre ceux qui violent l’ordre public. »

À son retour de Moscou le 28 février, le chef du parti communiste de Soumgaït Jahangir Muslimzade assuré la population rassemblée dans le centre ville que le Karabakh serait jamais rattachée à l’Arménie. Toutefois, cette garantie n’a pas suffi à la foule. Ils ont dit à Muslimzade que les Arméniens devaient être autorisés à quitter librement Soumgaït.

Selon les chiffres officiels, 29 Arméniens et 6 Azéris ont été tués suite aux massacres de Sumgaït, près de 400 Arméniens ont été blessés, et que le nombre de réfugiés s’élève à 18.000. Seule une petite partie des Arméniens de Soumgaït est partie vers le Karabakh ou l’Arménie.

Un responsable du Comité Central, Grigori Kharchenko, a été troublé par un fait : la plupart des Arméniens de Sumgaït ont demandé à émigrer en Russie. « Aucun Arménien à qui nous avons parlé n’a exprimé le désir de partir pour l’Arménie. Tous demandaient de les laisser aller à Krasnodar, Stavropol et dans la région de Rostov.

Tatoul Agopian, Radio Publique d’Arménie

Traduction GM

source: Radiolour

Traduction : http://eafjd.eu

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut