Le président Robert Kotcharian a déclaré l’Etat d’urgence dans la capitale ce samedi 1 er mars, interdisant pour vingt jours toute manifestation à Erevan. Cette décision fait suite aux rassemblements violents et continus organisés par une partie de l’opposition regroupée autour de Levon Ter Petrossian à la suite de l’élection présidentielle qui a vu la victoire du Premier Ministre Serge Sarkissian.
En dépit du fait que cette élection ait été jugée essentiellement conformes aux normes internationales par les observateurs (OSCE, Conseil de l’Europe, Union européenne), le candidat défait Levon Ter Petrossian est parvenu à maintenir depuis lors une ambiance insurrectionnelle à Erevan.
Les manifestations qui ont dégénéré en émeutes et pillages ont déclenché ce dimanche l’intervention musclée de la police et des forces armées, entraînant le décès de huit personnes, dont un policier, et de nombreux blessés.
Le contexte électoral troublé et les violences prévisibles avaient conduit – juste après les élections – le Parti F.R.A. Dachnagtsoutioun et son candidat Vahan Hovhannisyan à enjoindre avec insistance le gouvernement et l’opposition à engager le dialogue dans un esprit constructif de consensus national.
« Nous exprimons nos sincères condoléances aux familles des victimes de ces évènements dramatiques et regrettables. Toutes les parties devraient coopérer pour renforcer le fonctionnement démocratique des institutions du pays et pour permettre au gouvernement et à la population de porter son effort sur les développements à long terme requis par le pays » a déclaré Hilda Tchoboian, la présidente de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie.
Les évènements et la décision du président Kotcharian préoccupent la communauté internationale. Les Etats-Unis et l’Union européenne ont appelé tant le pouvoir que l’opposition à la modération. Après avoir exprimé son inquiétude lors d’une conversation téléphonique avec le président Kotcharian, Javier Solaña, le Haut Représentant de l’Union européenne a exprimé son soutien au Président et au Peuple d’Arménie et a appelé toutes les parties à la retenue « de manière à faciliter un retour rapide à une situation normale », considérant que « le dialogue devait être rétabli avec l’opposition car c’est la seule manière de progresser ».
Il a également demandé à M. Semneby, son Représentant Spécial pour le Sud Caucase de se rendre « en son nom » en Arménie et de rencontrer toutes les parties.
« Nous saluons l’Union européenne et spécialement MM. Solaña et Semneby dans leur engagement sincère et dans les initiatives qu’ils ont prises pour aider l’Arménie à surmonter les tensions actuelles. Nous soutenons tous les efforts en ce sens et nous espérons qu’ils contribueront à la normalisation rapide de la situation en Arménie, dans le respect de l’Etat de droit et des Droits de l’Homme » a conclu Hilda Tchoboian.