« Arménie : la magie de l’écrit » à Marseille

Se Propager
arton53149

Dans le cadre de l’Année de l’Arménie en France, l’exposition « Arménie : la magie de l’écrit » se tiendra du 28 avril au 22 juillet à « La Vielle Charité » de Marseille.
La création d’un alphabet national de 36 lettres -auquel se sont rajoutés trois lettres supplémentaires- entre l’an 400 et 405 par le moine Mesrop Machtots a permis à l’arménien de devenir une langue écrite, appelée le krapar en arménien. Cette invention majeure du patrimoine arménien a également assuré, en dépit des soubresauts d’une histoire aussi riche que tragique, l’affermissement et le maintien de l’identité nationale d’un peuple. C’est en effet grâce à l’écriture que depuis la chute de leur dernier royaume, en 1375, les Arméniens ont pu préserver et diffuser leur culture dans le monde entier. Ainsi, choisir, en cette année qui célèbre l’Arménie, de réunir un ensemble exceptionnel de manuscrits provenant des plus grandes institutions nationales et internationales, était-il hautement symbolique.

Les manuscrit et livres anciens de l’exposition à la Vieille Charité à Marseille retracent cette histoire singulière et riche de l’alphabet arménien. Une exposition qui rassemble un ensemble de manuscrits richement enluminés, de documents, de livres anciens, de céramiques, de tapis avec inscriptions arméniennes prêtés par l’Arménie ( Erévan, Etchmiadzine), Venise, Vienne, Jérusalem, mais aussi par la Bibliothèque nationale de France, les Etats-Unis et la Russie. Un livre catalogue de 328 pages comportant plus de 300 illustrations est édité à cette occasion par les éditions Somogy (Paris).

L’exposition est organisée sous l’égide de la Maison arménienne de la Jeunesse et de la Culture de Marseille. Les quelque 100 000 marseillais d’origine arménienne et les milliers de visiteurs attendus disposent ainsi d’une occasion rare de connaître la richesse de l’alphabet arménien.

Centre de la Vielle Charité, 2, rue de la Charité, Marseille (2e). Tél. 04 91 14 58 80
Du samedi 28 avril au jeudi 31 mai 2007 :
– Du mardi au dimanche de 10:00 à 17:00
Du vendredi 1 juin au dimanche 22 juillet 2007 :
– Du mardi au dimanche de 11:00 à 18:00
Tarifs d’entrée : Plein tarif : 5 €, Tarif réduit : 2.5 €
Fermé : 1er mai, 8 mai, Ascension : 17 mai, Lundi de Pentecôte : 28 mai et Fête nationale : 14 juillet 2007.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut