Arménie: les partisans de l’opposition campent devant le Parlement

Se Propager
arton76719

Plusieurs centaines de manifestants campent depuis jeudi devant le parlement arménien pour exiger la démission du Premier ministre Nikol Pachinian, critiqué pour la défaite dans la guerre d’automne 2020 au Nagorny Karabakh.
M. Pachinian, fragilisé depuis cette défaite militaire face à l’Azerbaïdjan, a dénoncé jeudi une tentative de coup d’Etat après un communiqué de l’état-major ayant demandé la démission du gouvernement et pris la tête d’une marche de sympathisants de 20.000 personnes dans le centre de la
capitale, Erevan.
L’opposition a dans le même temps, à un kilomètre de là, réuni au moins 10.000 personnes devant le Parlement, érigeant des barricades, installant des tentes et promettant de rester là jusqu’au départ du Premier ministre.
Vendredi matin, les partisans bloquaient toujours les rues environnant le Parlement et se préparaient à organiser une nouvelle manifestation tandis que Guegham Manoukian, une figure du parti Fédération révolutionnaire arménienne, assurait aux journalistes que l’opposition ne parlerait avec M. Pachinian que de « sa démission ».
L’opposition réclame la démission du Premier ministre, arrivé au pouvoir en 2018 à la faveur d’une révolution, depuis la défaite dans la guerre pour le contrôle du Nagorny Karabakh.
A l’époque, confrontée au risque d’une débâcle, l’armée avait demandé au chef du gouvernement d’accepter les conditions d’un cessez-le-feu négocié par le président russe Vladimir Poutine et qui impliquaient d’importantes pertes territoriales pour l’Arménie. La guerre, qui a duré six semaines, a fait environ 6.000 morts.
L’état-major arménien a réclamé jeudi dans un communiqué la démission de M. Pachinian, jugeant qu’il n’était « plus en mesure de prendre les décisions qui s’imposent » et l’accusant « d’attaques destinées à discréditer les forces
armées ». Cette déclaration n’a toutefois été suivie d’aucun mouvement de
troupe.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut