Arménie, mon amie

Se Propager

L’Année de l’Arménie en France, intitulée « Arménie, mon amie », se déroulera de septembre 2006 à juillet 2007.

Par son instauration, le Président de la République française et le Président de la République arménienne ont souhaité un approfondissement et une mise en lumière des relations d’amitié séculaires qu’entretiennent nos deux pays.

« Arménie, mon Amie » sera l’occasion de mieux connaître le destin singulier d’un peuple qui a plus de 3.000 ans d’histoire et celui d’une jeune République qui fêtera ses quinze ans d’indépendance. Cette Année rendra compte d’une civilisation qui s’est épanouie entre Orient et Occident et célébrera le dynamisme et la contribution des diasporas arménienne! s aux arts et à la culture à travers le monde.

L’Arménie est un pays de profonde culture : le propos de cette Année est donc de mettre en valeur les trésors qu’elle a su donner au monde et sa capacité à préserver un haut niveau culturel en encourageant la pratique de toutes les disciplines artistiques.

Cette année débutera le 21 septembre 2006 en Arménie, date anniversaire de l’indépendance de la République. Véritable prologue à l’Année de l’Arménie, cette présence française se prolongera durant tout le mois d’octobre. Elle sera ponctuée d’événements culturels de qualité, et renforcera d’autant les relations et les échanges entre Français et Arméniens.

L’Année de l’Arménie se poursuivra ensuite en France jusqu’à l’été 2007, et sera également riche en manifestations prestigieuses tant à Paris qu’en régions : le Louvre présentera des khatchkars et de précieux objets liturgiques, la Vieille Charité à Marseille et la Bibliothèque nation! ale de France de riches collections de manuscrits, le Musée d’Orsay et l’Institut du Monde Arabe devraient proposer des fonds photographiques patrimoniaux inédits, le Musée de la Marine rendra hommage au grand mariniste Aïvazovsky et le Centre Pompidou à Arshile Gorky… L’Orchestre Philharmonique d’Erevan accomplira une tournée en France, et accompagnera Charles Aznavour à l’Opéra Garnier. Le cinéma, art dans lequel les Arméniens excellent, constituera un volet fort, avec Paradjanov, Verneuil, Guédiguian, ou Egoyan. Enfin les talents arméniens d’aujourd’hui, de la République ou de la diaspora, seront mis à l’honneur.

Si vous êtes porteur d’un projet et que vous souhaitez qu’il obtienne le label de l’Année de l’Arménie, nous vous prions de bien vouloir télécharger la fiche de demande de labellisation (http://afaa.dealcom.com/medias/userfiles/File/armenie-mon-amie/fiche_labellisation_1930FC.doc) et de nous la retourner avant le 30 mai 2006.
Une brochure de présentation des temps forts d’« Arménie, mon amie » sera bientôt disponible.

Nelly Tardivier, Viguen Sarksyan
Commissaires généraux de l’Année de l’Arménie

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut