Arménie : Risques macroéconomiques sur le PIB

Se Propager

Le 16 juillet le bureau arménien de la Banque mondiale a présenté un rapport intitulé « Arménie : Contrôle économique sur le premier semestre 2008 ». Le rapport a souligné les risques macroéconomiques dans le pays.

Mme Aristomene Varudakis, manager pour l’Arménie de la Banque mondiale a déclaré que sésormais ce type de rapport sera publiée une fois tous les 6 mois pour fournir des données opportunes et brèves sur la situation économique. Elle a indiqué que le rapport pressait le gouvernement à réaliser de nouvelles réformes économiques. Le rapport couvre la politique économique de l’Arménie, aussi bien que la structure économique dont les sphères des services médicaux, del’éducation, de l’agriculture et du transport. De plus, le rapport présente la politique monétaire et fiscale, les derniers développements dans le secteur financier aussi bien que dans les secteurs des télécommunications, de l’énergie, des boissons et de l’irrigation. Les problèmes structurels sont souvent présentés sans ordre, a-t-elle dit mais il est important de savoir les défis auxquels le pays fait face.

Pour sa part Agasi Mkrtchian, économiste au Bureau d’Yerevan de la BM, au cours des 6 derniers mois, le PIB a cru rapidement grâce à la sphère des constructions (croissance de 14.9 %) et des services (croissance de 10.6 %) non sujet aux exportations. Simultanément, une croissance intensive des risques a été observée dont une croissance rapide d’inflation (Janvier – juin + 9.6 %) et un déficit de la balance commerciale de l’Arménie, une baisse des exportations causée par la situation tendue sur les marchés internationaux et une hausse de prix pour les marchandises importées.

Malgré une croissance du PIB de 9.8 % pendant les 5 premiers mois, il est trop tôt pour faire des prévisions pour 2008. Il a annoncé une baisse de 0,4 % dans les secteurs industriels et de 1.9 % dans l’agriculture.

En même temps M. Mkrtchian a ajouté que sur les 6 premiers mois le volume des revenus fiscaux a augmenté de 35,5 % preuve d’une amélioration du fonctionnement de l’administration fiscale.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut